Chaque jour, deux familles perdent un proche sur son lieu de travail. Et la première cause concerne les accidents de la route. Ils représentent entre un tiers et la moitié des accidents professionnels. Cela peut s'expliquer par un défaut d'entretien de la chaussée, mais aussi et surtout par un comportement risqué des conducteurs.
Pour limiter les drames, les entreprises sont incitées à faire preuve de prévention. "Il faut que le chef d'entreprise soit formé pour ça, explique Éric Lemaire, directeur d'AXA Prévention. Nous avons signé la charte de la sécurité routière, en 2016, où on propose un certain nombre de formations, de stages de conduite, des e-learnings pour les collaborateurs, pour les managers... Et on a repris tout un tas d'éléments sur notre site AXA Prévention pour lesquels les managers peuvent télécharger un certain nombre de documents, d'affiches... D'ailleurs, on voit que dans une entreprise sur laquelle on intervient fortement, à chaque fois les accidents baissent."
Pour les petites et moyennes entreprises, la difficulté est aussi d'assurer un suivi. "On fait une formation qui dure quelques jours, mais après sur le reste de l'année, on n'a pas forcément le temps et les moyens d'aller sur ces formations qui sont parfois longues pour les TPE par exemple. Et c'est là où ça peut être un peu compliqué, parce qu'il y a différentes formes d'accidents : l'alcool, les médicaments, la fatigue et le stress, énumère Christophe Bourroux, spécialiste auto et sécurité routière à RTL. Et puis, il y a des nouvelles mobilités aussi, avec le vélo et la trottinette. Les accidents domicile-travail, c'est entre six heures et neuf heures qu'ils sont les plus importants."
"D'ailleurs, les salariés sont en demande, complète Florence Guillaume, déléguée Interministérielle à la sécurité routière. On a fait un sondage l'année dernière, justement, à la faveur du risque routier professionnel et du développement des nouvelles mobilités. Neuf salariés sur dix attendaient de leur patron, entre guillemets, des conseils, des actions de prévention, au contraire de ne pas finalement être stigmatisés quand ils avaient un accident, mais d'être justement soutenus tout au long de l'année pour rappeler l'importance des choses."
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte