1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident de car dans les Pyrénées-Orientales : contrôle technique, cocaïne... Des éléments accablent le chauffeur, mis en examen et écroué
2 min de lecture

Accident de car dans les Pyrénées-Orientales : contrôle technique, cocaïne... Des éléments accablent le chauffeur, mis en examen et écroué

Le 1er décembre dernier, un accident de car dans les Pyrénées-Orientales a fait deux morts et plusieurs blessés. Le chauffeur a été testé positif à des traces de cocaïne. De nombreux manquements ont aussi été constatés sur le véhicule.

Casque de pompiers sur fond rouge, affichant le numéro de téléphone à composer pour les joindre, le 18 (photo d'illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
PYRÉNÉES ORIENTALES - Les détails qui accablent le chauffeur du car impliqué dans un accident meurtrier
00:00:58
Valentin Larquier & AFP - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête progresse près d'une semaine après l'accident d'autocar, dimanche 1er décembre à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales), qui a fait deux morts - deux touristes espagnols - et plusieurs blessés


Les premiers éléments de l'investigation ont orienté les recherches vers une défaillance mécanique du véhicule, notamment du système de freinage du bus. Il a été révélé que, peu avant l'accident, alors qu'il quittait Le Pas de la Case (Andorre) pour retourner à Barcelone, le bus avait déjà rencontré un problème mécanique.

Le conducteur, un Espagnol de 50 ans, a été testé positif à des traces de cocaïne (il en aurait consommé peu de temps avant l'accident), mis en examen pour "homicides involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontaires [...] par conducteur, aggravés par la violation délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité et par l'usage de stupéfiants", ainsi que pour "mise en danger de la vie d'autrui". Il a été placé en détention provisoire, a indiqué le parquet de Marseille ce samedi 7 décembre. 

Les enquêteurs ont aussi identifié toute une série de manquements. Ce bus, qui avait connu un incident mécanique peu de temps avant ce drame, roulait sans contrôle technique obligatoire et son enregistreur de vitesse était désactivé (un appareil obligatoire qui permet la mesure de la vitesse et des temps de conduite), a précisé le parquet, dont le pôle accidents collectifs, à compétence interrégionale, est chargé de l'enquête. 

Défaillance mécanique du système de freinage

À écouter aussi

Selon les premiers éléments, une défaillance mécanique du système de freinage a provoqué cet accident mortel survenu sur une route de montagne à plus de 1.600 mètres d'altitude. 

L’enquête a révélé que le véhicule transportait 49 personnes, chauffeur inclus, dont plusieurs mineurs, principalement de nationalités colombienne et espagnole. Parti de Barcelone le matin du 1er décembre 2024, le groupe se rendait au Pas de la Case pour une excursion à la journée. L’accident a eu lieu sur le trajet retour. Parmi les victimes, 32 ont été prises en charge dans des hôpitaux espagnols et 9 en France. À ce jour, 6 des blessés hospitalisés en France restent sous surveillance médicale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte