2 min de lecture

"Il va falloir une grande réforme" : sur RTL, le constat du prix Nobel d'économie Philippe Aghion sur les retraites

Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'Économie 2025, appelle à une réforme ambitieuse des retraites. Selon lui, le sous-emploi des jeunes et des seniors doit être une priorité, et il préconise l'adoption d'un système de retraite à points pour y remédier.

Philippe Aghion, prix Nobel d’économie 2025 sur RTL le 16 octobre 2025

Crédit : RTL

Philippe Aghion est face à Marc-Olivier Fogiel

00:10:31

Philippe Aghion est face à Marc-Olivier Fogiel

00:10:31

Marc-Olivier Fogiel & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Lors de son passage sur RTL, Philippe Aghion, récemment honoré du prix Nobel d'Économie 2025, a estimé qu'on "ne travaille pas assez et pas assez longtemps". Il a souligné la nécessité de s'attaquer au "sous-emploi des jeunes et des seniors". Selon lui, le véritable enjeu réside dans la culture d'entreprise qui tend à écarter les travailleurs âgés de plus de 50 ans et à ne pas suffisamment intégrer les jeunes.  

L'économiste plaide également pour "une grande réforme" visant à instaurer un système de retraite à points. "Il y a un problème en France, c'est le tabou de l'âge limite. Les Français sont paniqués par tout ce qui est âge pivot, donc il faut prendre le problème par un autre bout(..) d'où le système à points", propose l'économiste. Le système à points, selon lui, offrirait plus de flexibilité et permettrait aux individus de choisir de travailler plus longtemps pour bénéficier d'une pension plus élevée, ou de partir plus tôt avec une pension réduite. Une proposition qui est également plébiscitée par la CFDT qui veut relancer le débat. 

La nécessité de suspendre la réforme des retraites

Ces derniers jours, Philippe Aghion a appelé à suspendre la réforme des retraites. Une décision qui, selon lui, a permis de réduire la pression politique et économique. "En préconisant la suspension de la réforme des retraites, vous faisiez tomber la pression. D'ailleurs, j'avais un autre mot, moi je disais j'arrête l'horloge. J'aime mieux ça. Le mot suspension ne me va pas très bien", explique-t-il tout en insistant sur le fait qu'une approche différente, centrée sur le système à points, pourrait faciliter l'acceptation de la réforme par la population.


Le prix Nobel d'Économie assure avoir évoqué ce système à points avec le président de la République, lors d'une récente cérémonie de remise de décoration et indique sur RTL qu'Emmanuel Macron pense "à l'idée d'un référendum" sur la question. Durant le premier mandat du président, un système similaire avait déjà été envisagé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte