1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. "1 jeune 1 solution" : comment fonctionne ce simulateur d'aides pour les jeunes ?
1 min de lecture

"1 jeune 1 solution" : comment fonctionne ce simulateur d'aides pour les jeunes ?

VU DANS LA PRESSE - "1 jeune 1 solution" est un simulateur d'aides mis en place par le gouvernement pour évaluer les droits des jeunes. Comment fonctionne-t-il ?

Photo de Jean Castex prise à Paris le 11 mai 2021. (Illustration)
Photo de Jean Castex prise à Paris le 11 mai 2021. (Illustration)
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon
Journaliste

Le gouvernement renforce son aide aux jeunes avec la plateforme "1 jeune 1 solution". Présenté officiellement par le Premier ministre Jean Castex le 27 avril dernier, cet outil est un simulateur qui permet aux jeunes d'estimer les aides auxquelles ils ont le droit selon leur situation. Selon le gouvernement les aides pour les jeunes sont "nombreuses" et "mal connues".

Selon Capital, après avoir répondu à un questionnaire sur sa situation personnel, des résultats s’affichent en moins de cinq minutes avec l’ensemble des aides gouvernementales auxquelles chaque jeune est éligible. Un lien de redirection vers les sites des organismes qui les gèrent est proposé. Actuellement, une quarantaine d'aides de l'État sont indiquées par le simulateur comme par exemple les aides au logement, les repas de Crous à un euro ou encore la garantie jeunes.

La plateforme rappelle les bons plans auxquels les jeunes ont droit comme l'accès gratuit aux musées pour les moins de 26 ans. De plus, sous certaines conditions de ressources, il est possible de faire la demande d'un logement social. Le gouvernement rappelle aussi la possibilité d'ouvrir un Livret d'épargne populaire (LEP) si le revenu fiscal de référence n'excède pas certains plafonds.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/