1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fausses alertes à la bombe dans des lycées : un jeune placé en détention provisoire
2 min de lecture

Fausses alertes à la bombe dans des lycées : un jeune placé en détention provisoire

Un jeune homme de 18 ans a été placé en détention provisoire, vendredi 22 septembre, à la suite de menaces d'attentats contre des établissements scolaires.

L'écusson de la Police nationale.
Crédit : AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après des menaces d'attentats contre des établissements scolaires normands, un jeune homme de 18 ans a été placé en détention provisoire vendredi 22 septembre. Il comparaitra devant le tribunal pour enfants le 12 octobre, a indiqué le procureur de la République Frédéric Teillet.

Ce placement en détention est conforme aux réquisitions du parquet. "Il ne peut pas être laissé penser que de tels faits restent impunis de la part de l'autorité judiciaire", a souligné le magistrat pour justifier ce placement.

Habitant de l'agglomération de Rouen, où il est lycéen, "ce jeune homme, alors mineur, mais désormais majeur, a reconnu les faits", a détaillé Frédéric Teillet. Il a expliqué avoir voulu reproduire une alerte similaire, qu'il a vue sur les réseaux sociaux, mais aussi vouloir permettre à l'un de ses camarades de ne pas aller en cours. 

24 évacuations et 16 établissements concernés

"L'enquête n'a pas mis en évidence de radicalisation de l'intéressé", a précisé le magistrat. Lui sont reprochés "des faits de menaces de mort de personnes chargées d'une mission de service public, menaces de mort, et menaces de destructions dangereuses pour les personnes, puisque ce sont des alertes à la bombe", avait énuméré le magistrat.

À écouter aussi

Le mis en cause "a déjà été condamné à deux reprises au printemps 2023" notamment "pour des faits d'appels téléphoniques malveillants, de collecte de données à caractère personnel par moyen frauduleux (...) et de provocation à l'usage illicite de stupéfiants", a indiqué Frédéric Teillet. 

Les faits reprochés à ce lycéen "ont provoqué 24 évacuations" concernant 16 établissements, soit un total de "19.613 personnes". Ils ont mobilisé "161 policiers pour leur sécurisation et la levée de doute", a précisé le procureur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte