1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron salue une vie consacrée à "la culture pour chacun"
2 min de lecture

Mort de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron salue une vie consacrée à "la culture pour chacun"

De nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage, ce jeudi 21 mars, à l'ancien ministre de la Culture, décédé à l'âge de 76 ans.

Frédéric Mitterrand en 2011 à Beverly Hills
Crédit : VALERIE MACON / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ancien ministre de la Culture et homme de télévision, Frédéric Mitterrand est décédé jeudi à son domicile parisien à l'âge de 76 ans, après une lutte de "plusieurs mois contre un cancer agressif", a annoncé sa famille à l'AFP.

Plusieurs personnalités politiques ont tenu à rendre hommage à l'ancien ministre de la Culture, à commencer par le président auprès duquel il a exercé, Nicolas Sarkozy. Évoquant son "immense tristesse", celui-ci salue sur X "un homme profondément cultivé et délicat, un être à part, sensible et attachant, une personnalité inclassable si loin de la vie partisane".

"Il fut un ministre de la Culture enthousiaste et passionné, qui exerça ses fonctions avec panache et talent. Il laissera ses films, ses livres, ses émissions comme autant de témoignages de son amour pour l'art et pour la culture", a-t-il ajouté.

"Des cinémas d’art et d’essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d’un fil rouge : la culture pour chacun, déclare, de son côté Emmanuel Macron. Mes pensées à sa famille, à ses proches et aux fidèles de ses émissions." Gabriel Attal estime, lui, que la France "perd un homme de culture total" et que les Français "regretteront une figure, une voix, une présence familières". Frédéric Mitterrand était un "homme qui avait la soif insatiable d’apprendre et le projet constant de faire", fait savoir le Premier ministre.

Un autre célèbre ministre de la Culture, Jack Lang, déclare : "La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse". "Une amitié de plus de 60 ans nous liait d'une affection inaltérable, poursuit-il. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour. Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément". 

À lire aussi

L'actuelle ministre de la Culture, Rachida Dati écrit, sur le même réseau social que "Frédéric Mitterrand portait sa mélancolie comme une élégance". "Nous serons nombreux à garder en mémoire le sourire lumineux de Frédéric et l’inimitable grain de sa voix", ajoute-t-elle.

Très ému, l'animateur Stéphane Bern a appris la disparition de son "modèle" et "ami" sur le plateau de France 5. Celui qui était, à ses yeux, "un immense écrivain" n'aurait "pas dû être ministre", a-t-il dit, expliquant "qu'il a eu du mal à remonter la pente". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte