2 min de lecture

Oui, les chats peuvent aussi jouer à "va chercher / rapporte"

Le comportement de "retriever" n'est pas réservé qu'aux chiens. Les chats aussi, mais à leurs conditions.

Un chat (illustration)

Crédit : Ezequiel BECERRA / AFP

Oui, les chats peuvent aussi jouer à "va chercher/rapporte"

00:03:20

Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est parfaitement possible de voir son chat nous rapporter un objet. La règle de base c’est : laisser le chat en être à l’initiative. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par les scientifiques auprès de plus de 900 propriétaires de chats sur ce jeu du "va chercher / rapporte".

Si c’est le maître qui se décide à lancer un objet à son chat pour qu’il aille le rechercher, ce n’est pas toujours couronné de succès et si c’est le cas, le chat va s’exécuter 3 ou 4 fois, et puis basta.

En revanche, lorsque le chat est à l’initiative du jeu, c’est-à-dire qu’il vous apporte de lui-même un jouet ou un accessoire, cela traduit une vraie volonté pour lui d’interagir avec vous et dans ce cas-là, il est plus enclin à jouer longtemps. Et plus vous répondez présent à ses sollicitations pour jouer ainsi, plus il vous en sera reconnaissant, plus il aura envie de jouer et plus cela contribuera à renforcer votre lien.

Répondre aux sollicitations du chat pour renforcer l'activité et le lien

Je ne pourrai que vous encourager à répondre aux sollicitations de votre chat quand il veut jouer, quand il veut des câlins… pour gagner sa confiance. Sauf bien sûr si c’est en pleine nuit.

Un propriétaire de chat de l’enquête racontait que son chat venait lui faire tomber sur le visage toutes les nuits un petit jouet pour qu’il lui lance car il avait eu le malheur d’y répondre quelques fois, c’était ensuite foutu pour lui. Donc ce sont les limites à instaurer.

C’est une vraie différence avec le chien car les observations ont montré que quand on répond aux sollicitations du chien qui veut jouer, cela donne une sorte de "pouvoir au chien", et c’est souvent associé à un chien qui réclame, de l’attention ou de la nourriture.

Un comportement de jeu spontané

À écouter aussi

Les chats de race (siamois, Bengale, ragdoll) sont plus enclins à avoir ce comportement de "retriever" que les chats dits de gouttière. C’est un comportement qui apparaît souvent chez le chat de moins de 1 an, et qui est "inné", initié spontanément par le chat, sans passer par un apprentissage.

Amusant aussi : dans plus de la moitié des séquences de jeu, le chat ne propose pas de jouer avec un de ses jeux, mais va déposer aux pieds de son pet-parent un objet de la vie quotidienne comme un papier froissé, une boule Quiès, une pince pour les cheveux, un bouchon de bouteille... Et pour finir, les chats aiment bien jouer à cela… dans les escaliers.

Donc soyez attentif à votre chat : peut-être est-il un retriever dans l’âme mais si tel est le cas, je vous rappelle que c’est quand il veut, où il veut et avec quel objet il le veut. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte