1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chien : votre animal de compagnie est-il surdoué ?
2 min de lecture

Chien : votre animal de compagnie est-il surdoué ?

Ils sont très peu nombreux dans le monde, mais qui sont ces chiens HPI ?

Un chien (image d'illustration)
Crédit : Ralu Gal / Unsplash
Votre chien est-il surdoué ?
00:03:44
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le cadre d’une étude scientifique publiée fin 2023, 41 chiens surdoués seulement ont été identifiés dans le monde entier par une équipe de chercheurs : aux USA, en Angleterre, au Brésil, en Norvège, au Portugal et en Hongrie.

Ce sont des chiens qui ont été identifiés et inclus dans l’étude scientifique pour leurs capacités de mémorisation exceptionnelles. Ce ne sont pas du tout des chiens qui réalisent des tours, répondent à une multitude d’ordres différents. Non, en revanche, ils comprennent un nombre de mots bien plus élevés que leurs congénères.

On estime, outils de mesure à l’appui, qu’un chien de famille comprend en moyenne 89 mots et expressions. Et généralement, dans ces mots et expressions, ce sont surtout des ordres, mais très peu d’objets : de l’ordre de 3 à 5 généralement. Eh bien pour nos chiens surdoués, c’est l’inverse : ils mémorisent avec une facilité déconcertante le nom des objets, de leurs jouets ! Ces fameux chiens hors du commun connaissent plus de 50 voire même plus de 100 noms d’objets / de jouets différents. 

Quel est le profil des chiens surdoués ?

Concernant la race, le chien le plus représenté parmi les chiens surdoués est le border collie. Mais on y a aussi vu des labradors, un berger allemand, des spitz, un corgi, un pékinois.

À lire aussi

Mâle / femelle : pas de différence.

Le profil des propriétaires : absolument pas des éducateurs de chiens, sans connaissance particulière en dressage. D’ailleurs pour certains d’entre eux, c’était leur premier chien, donc ils n’étaient pas spécifiquement experts en la matière. Et s’ils avaient 2 chiens à la maison, un seul des 2 s’illustrait par ses capacités.

74% des propriétaires ont déclaré qu’ils n’avaient pas appris les noms des jouets intentionnellement à leur chien mais qu’il avait acquis ce vocabulaire spontanément au cours des sessions de jeu. Parce qu’évidemment, le chien n’apprend pas tout seul les mots, il faut bien à un moment que ce soit dans le cadre d’interactions avec son pet-parent ! Et l’apprentissage est très rapide : en gros après 30 min de jeu, le chien a intégré un nouveau mot de vocabulaire !

Ce qui ressort de cette étude, c’est que ces chiens HPI s’illustrent tous par une appétence, une envie de jouer ! Et ils ont tous des pet-parents qui passent du temps à jouer avec eux pour les satisfaire.

Donc je ne sais pas si votre chien est surdoué, et il ne s’agit pas d’en faire un singe-savant, mais je ne rappellerai jamais à quel point le jeu est bénéfique pour le lien homme / animal, et pour stimuler les capacités cognitives de votre chien. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte