- 11m33s
2 min de lecture
Un chat (illustration)
Crédit : Instagram/unecheapfille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que nos chiens et nos chats font partie intégrante de nos familles, un réflexe n’est pas encore assez systématique : celui de faire identifier son animal de compagnie.
Et pourtant, un peu comme la déclaration de naissance obligatoire pour les bébés dans les 5 jours qui suivent l’accouchement, l’identification est également obligatoire pour tous les chiots avant l’âge de 4 mois et tous les chatons avant l'âge de 7 mois.
La puce électronique est vraiment en train de devenir le moyen d’identification le plus répandu. Chaque année, le fichier national I-Cad, qui gère l’identification des chiens, chats et furets, publie son baromètre : en 2023, 1.678.597 animaux ont été identifiés, à 93% par puce électronique.
Pas besoin d’anesthésie pour poser une puce électronique, à la différence du tatouage, c’est un petit implant que l’on insère sous la peau à l’aide d’une grosse aiguille et qui est infalsifiable et donne une traçabilité à l’animal pour toute sa vie. Pourtant, aujourd’hui en France, il y aurait moins d’un chat sur deux identifié !
L’identification est essentielle au cours de toute la vie avec son animal (normalement au moment de l’acquisition, en cas de voyages… ) et surtout, l’identification est la seule façon de prouver que votre animal vous appartient et elle permet des retrouvailles si l’animal s’enfuit, se perd et se fait voler.
Ces cinq dernières années, près de 450.000 animaux ont été déclarés "perdus" auprès du fichier national de l’identification. On estime qu’un chien est perdu toutes les 25 minutes en France, et toutes les 8 minutes pour un chat, avec un pic ces mois-ci : juin / juillet / août. En cause : les départs en vacances, les portes qui restent ouvertes, les feux d’artifices ou autres événements bruyants qui font fuguer les animaux de peur.
Un collier et une médaille suffiraient-ils ? Non, ça peut se décrocher, ça peut s’enlever par une personne malveillante. Bien sûr c’est une preuve supplémentaire pour un chat que ce n’est pas un animal errant. Les réseaux sociaux sont-ils la solution pour retrouver son chat perdu ? Si c’est une personne âgée qui recueille votre animal, et qu’elle n’est pas connectée, c’est peine perdue.
Pensez à bien mettre à jour vos coordonnées si vous déménagez, changez de numéro de téléphone, sur le site de l’I-cad : www.i-cad.fr. C’est aussi sur cet espace que vous pouvez déclarer votre animal perdu, volé ou retrouvé d’ailleurs.
À partir de lundi et jusqu’au 16 juin 2024, c’est la sixième semaine nationale de l’identification, l’occasion de rappeler que cet acte doit donc être un réflexe et une évidence. Et si vous voulez en savoir plus, lundi à 20h30 vous pouvez assister à un webinaire gratuit sur le sujet sur le site www.identifier-mon-animal.fr. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte