La varicelle ne touche pas que les plus petits. Le zona, le virus à l'origine de la varicelle, touche une personne sur quatre. Le risque double pour les personnes de plus de 65 ans. La commercialisation de ce vaccin remboursé par la Sécurité sociale devrait donc concerner beaucoup de monde.
"99% des Français ont eu la varicelle, donc sont porteurs du virus. Ce dernier reste latent dans l'organisme, il dort dans l'organisme", explique Christophe Trivalle, gériatre à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif. Un virus présent qui, après l'âge de 50 ans avec la baisse des défenses immunitaires, peut aboutir à une poussée de zona.
Les effets sont généralement limités au thorax, à l'abdomen, au dos ou au visage : des petites vésicules rouges apparaissent. Une phase peu agréable, puisqu'elle provoque des brûlures, des démangeaisons, des picotements, des sensations d'eau chaude, d'eau froide, selon le gériatre. Les effets sont physiques, et peuvent provoquer des effets psychologiques. 20% de ceux qui en souffrent tombent en dépression, sans compter les problèmes d'insomnie et d'isolement social.
Le vaccin réactive donc les défenses immunitaires, pour que le virus se maintienne à l'état latent dans l'organisme. Il réduirait de moitié le risque de développer cette pathologie, selon des études menées. Une seule injection suffit et est donc recommandée pour les personnes âgées de 65 à 74 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte