C’est un nouveau procédé qui utilise la technologie du laser et qui pourrait mettre un terme à la polémique sur l'utilisation de l'aluminium dans les vaccins. Pour l'instant, seules les souris peuvent en profiter car il ne s'agit pour l'heure que de la phase de test. Le laser permet de faire des micro-trous dans la peau alors que pour faire un vaccin avec une piqûre classique il faut aller assez profond, parfois jusqu'au muscle.
Grâce à cette technique, le vaccin est inoculé uniquement à la surface, ce qui permet de faire appel aux cellules dendritiques qui stimulent le système immunitaire. Dans la peau ces cellules sont très efficaces et très nombreuses alors qu'elles sont plus rares dans le muscle, ce qui induit l'ajout d'adjuvants qui font aujourd'hui polémique.
La piste du vaccin par la peau est donc prometteuse. Si la nouveauté proposée par les chercheurs de Marseille est la technique au laser, il existe déjà d'autres façons de vacciner par la peau sous formes de patchs ou par les pores ou poussent les poils. Ces techniques sont déjà testées sur les humains contre la diarrhée, la grippe ou le sida mais il faudra encore attendre quelques années pour crier victoire et commercialiser des vaccins sans douleur et sans adjuvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte