Le but est de récupérer toutes les bouteilles en plastique transparent (bouteilles d'eau, de jus de fruit, de soda). Car il y a des quartiers en France où elles sont très mal triées. La moyenne nationale, c'est 45% récupérées dans la poubelle jaune. Mais dans les villes surtout, c'est 30% seulement. À Paris, c'est encore pire : les appartements sont trop petits, les locaux à poubelles ne sont pas pratiques.
Voilà pourquoi a été créé Yoyo, une PME qui va récompenser les bons trieurs. L'expérience va commencer à Lyon et Bordeaux jeudi 9 février. Yoyo va recruter d'abord des coaches (gardiens d'immeuble, commerçants, retraités) qui vont aller voir les habitants et leur donner des sacs spéciaux. Ils vont leur expliquer qu'en y mettant des bouteilles aplaties et en leur rapportant les sacs, ils vont gagner 50% sur un billet de cinéma, une place gratuite à un match de l'OL, des tickets de tramway ou des réductions dans des grandes surfaces.
À la fois le coach et le trieur gagent des points de fidélité à chaque sac rapporté. Ensuite, Yoyo finance ces séductions en vendant les bouteilles en plastique à des entreprises de recyclage.
Yoyo devrait étendre son système à une dizaine de villes avant la fin de l'année et compte doubler la quantité de bouteilles récupérées. Cela s'appelle de "l'écologie positive", qui devrait se développer en France. La carotte bio plutôt que le bâton, la récompense plutôt que la taxe : ça rend l'écologie plus agréable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte