1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. XL Airways : la compagnie liquidée après le rejet de la seule offre de reprise

1 min de lecture

XL Airways : la compagnie liquidée après le rejet de la seule offre de reprise

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne en difficulté XL Airways après avoir rejeté la seule offre de reprise présentée.

Des avions de la compagnie aérienne XL Airways

Crédit : PAUL ELLIS / AFP

Sylvain Zimmermann & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La décision est tombée. Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé vendredi 4 octobre la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne en difficulté XL Airways après avoir rejeté la seule offre de reprise présentée.

Gérard Houa, actionnaire minoritaire d'Aigle Azur - qui a mis la clé sous la porte le 27 septembre - via sa société Lu Azur, avait déposé la seule offre examinée par le tribunal. Il avait proposé "30 millions d'euros" pour la reprise de la compagnie et prévoyait de conserver près de la moitié des 570 employés.

"Le tribunal dit que l'offre de Lu Azur est irrecevable et la rejette (...). Il prononce la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire sans maintien de l'activité", indique le jugement. "Très concrètement, au maximum dans 21 jours, les salariés vont être licenciés", a expliqué Aline Chanu, avocate du comité d'entreprise d'XL Airways, présente au tribunal vendredi, lors de la publication du jugement. 

Le 27 septembre, Aigle Azur, spécialisée dans la desserte du bassin méditerranéen et de l'Algérie, avait dû mettre la clé sous la porte faute de solution de reprise suffisamment solide pour cette compagnie créée en 1946 et qui employait 1.150 salariés. 

À lire aussi

En 18 mois, au moins une dizaine de compagnies aériennes ont baissé le rideau en Europe, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata). Ces défaillances soulignent les fragilités d'un secteur où une guerre des prix provoque la chute des plus vulnérables.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte