1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Woman" : "Je voulais faire un film sur les injustices", dit Yann Arthus-Bertrand sur RTL
1 min de lecture

"Woman" : "Je voulais faire un film sur les injustices", dit Yann Arthus-Bertrand sur RTL

INVITÉS RTL - Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova se confient sur le film "Woman". "C'est devenu un film féministe avec tous les femmes qui travaillent avec moi", confie le militant écologiste.

Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova
Crédit : RTL
"Woman" : "je voulais faire un film sur les injustices", dit Yann-Arthus Bertrand
00:11:47
Yann-Arthus Bertrand était l'invité de RTL du 4 mars 2020
00:11:47
Alba Ventura - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova étaient sur RTL pour parler de leur film Woman, un documentaire qui raconte la condition féminine dans 50 pays, à travers le témoignage de 2.000 femmes. "Pendant des décennies, si les femmes n'ont pas parlé, ce n'est pas forcément qu'elles n'avaient pas envie de parler, explique Anastasia Mikova. C'est que la société toute entière, partout dans le monde, plus ou moins, leur disait : 'Mais n'y allez pas. Pourquoi vous allez vous exposer ? Pour la famille, ça va être compliqué.' Les femmes se sont murées dans cette honte, en se disant 'je vais le garder pour moi.'"

"Aujourd'hui, on sent bien qu'il y a quelque chose qui est en train de se passer, où les femmes ne veulent plus rester enfermées là-dedans, raconte la réalisatrice. Évidemment, nous nous sommes dits que la libération de la parole n'est qu'un pas, mais c'est un pas très important. À partir du moment où tu te la réappropries ton histoire, elle t'appartient. Plus personne ne peut parler pour toi."

"Ce film est devenu féministe, avec toutes les femmes qui travaillent avec moi, confie Yann Arthus-Bertrand. Mais je voulais faire un film sur les injustices. Pourquoi les plus pauvres sont des femmes ? Pourquoi les illettrés sont des femmes ? Pourquoi les femmes font 50 % du travail de l'humanité mais ne possède que 1 ou 2 % du monde ? Pourquoi il n'y a que 2 ou 3 % de femmes dans les prisons françaises ?"

"Anastasia voulait parler de choses plus intimistes, explique le reporter. C'est ça qui est fort dans ce film. Ce n'est pas un catalogue d'injustices, c'est un grand film d'amour sur les femmes avec le bon et le mauvais."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte