"Une paire de skis peut être aussi une arme mortelle, comme l'actualité récente vient de nous le prouver." Alors qu'il tentait de défendre les intérêts de la chasse devant le Sénat mardi 1er février, le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen a évoqué, sans la nommer, la mort de l'acteur Gaspard Ulliel lors d'un accident de ski le mois dernier.
Willy Schraen était entendu par les sénateurs après qu'une pétition sur la dangerosité de la chasse a recueilli plus de 100.000 signatures. En effet, ces derniers mois, les accidents de chasse se sont multipliés, poussant des personnalités politiques comme Yannick Jadot à demander son interdiction les week-ends et jours fériés.
En réponse, le "patron des chasseurs" a affirmé que son activité était "bien loin en termes de statistiques de certaines pratiques sportives ou de loisirs", avant d'ajouter qu'une "pratique sportive, quelle qu’elle soit, pratiquée dans un cadre sécuritaire, peut s’avérer dramatique pour autrui". C'est à ce moment qu'il a fait allusion à la mort tragique de l'acteur de 37 ans le 19 janvier dernier des suites d'une collision avec un autre skieur.
Enfin, Willy Schraen a défendu la thèse selon laquelle "complexifier la pratique de la chasse ou même l’interdire devrait entraîner chaque année la mort de plusieurs centaines de nos concitoyens non-chasseurs dans des collisions routières" avec des animaux sauvages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte