1 min de lecture
Des voyageurs attendant devant le terminal de l'Eurostar à la Gare du Nord à Paris
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le texte a été adoptée à l'unanimité des votes exprimés. Une proposition de loi qui vise à relancer les voyages scolaires a été adoptée jeudi 1er février en première lecture à l'Assemblée nationale. Elle vise à instaurer un fonds national pour aider à financer ces séjours, ainsi qu'une indemnité pour valoriser les enseignants organisateurs.
Ouverture au monde, apprentissage du "vivre-ensemble", premier pas vers l'autonomie : la députée (LR) Emilie Bonnivard, qui portait le texte, a rappelé les nombreux bienfaits associés aux "classes de découverte". Ces dernières constituent "souvent le premier souvenir à la montagne, à la mer, à la campagne ou en ville", a-t-elle défendu. L'élue y voit également un moyen de lutter contre les inégalités sociales.
Cependant, l'organisation de ces séjours se heurte de plus en plus à des difficultés, liées aux contraintes administratives et de sécurité qui découragent les enseignants. Le coût de ces voyages, parfois prohibitif pour certaines familles malgré des aides, représente également un frein. Pour soutenir financièrement les départs, la proposition de loi instaure un "fonds national d'aide aux voyages scolaires", qui permettra de soutenir les voyages d'une durée supérieure à deux nuitées dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré.
Trois millions d'euros ont été affectés dans le projet de loi de finances à ce fonds - un montant "dérisoire" selon le député LFI Léo Walter. Emilie Bonnivard a rétorqué qu'il reviendrait à la loi de finances de réévaluer le montant, reconnaissant qu'il ne serait sans doute pas "suffisant". Le texte prévoit par ailleurs une indemnité à destination des enseignants pour les séjours à partir de trois nuits, inscrite dans le cadre du "Pacte", un dispositif controversé qui permet de mieux rémunérer les enseignants en échange de nouvelles missions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte