2 min de lecture
Ce mardi 25 novembre est la journée de l'élimination des violences à l'égard des femmes.
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, Aurore Bergé, et le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, ont signé ce mardi 25 novembre une circulaire adressée à l’ensemble des préfets. Objectif : faciliter l’accès à un hébergement pour les femmes victimes de violences, avec une priorité donnée aux femmes majeures et à leurs enfants confrontés à des violences conjugales ou intrafamiliales nécessitant une "décohabitation" ou un "éloignement".
Le texte précise que l’accès à un hébergement spécialisé ne doit pas être conditionné à la présentation d’une attestation de violences, qu’il s’agisse d’une plainte, d’un certificat médical ou d’un autre document justificatif. Une mesure destinée à lever les freins les plus courants dans les situations d’urgence.
Cette circulaire entend garantir "un accès immédiat à un hébergement d’urgence sécurisé, sans attendre, même si les services habituels sont indisponibles", a souligné le gouvernement.
Invité mardi 25 novembre matin sur RMC/BFMTV, Vincent Jeanbrun a expliqué que le texte "repose sur un triptyque : protéger, reloger, reconstruire", en assurant aux femmes "une solution pour sortir tout de suite" de leur logement. "Je veux que demain le logement devienne un refuge ; on sort de la prison dans laquelle ont lieu les violences", a-t-il insisté.
L’accueil des victimes de prostitution, de proxénétisme ou de traite d’êtres humains est également inclus, avec la possibilité pour les territoires de mettre en place des dispositifs spécialisés.
La circulaire appelle à une coordination renforcée entre les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO), qui traitent les demandes d’hébergement via le 115, afin de faciliter les éloignements rapides en cas de "grave danger".
Au-delà de l’urgence, le texte aborde aussi la question du relogement pérenne. Il recommande d’intensifier les échanges et partenariats entre SIAO et bailleurs sociaux pour accélérer les demandes de logements sociaux et mobiliser des logements disponibles pour les femmes ayant fui leur domicile.
Selon le gouvernement, 30 % des appels au 115 sont effectués par des femmes. Pour répondre à ces besoins croissants, l’État affirme avoir doublé depuis 2017 le nombre de places d’hébergement dédiées spécifiquement aux victimes de violences, passant de 5 100 à plus de 11 000. Le budget consacré à ce dispositif a lui aussi progressé de 30 % depuis 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte