1 min de lecture

Plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024, selon un rapport

En 2024, 614 enfants entre 0 et 2 ans ont été accueillis dans une unité médico-judiciaire pour des faits de violences sexuelles, soit 2% des victimes.

Plus de 600 nourrissons ont été accueillis dans une unité médico-judiciaire (UMJ) en 2024 pour des faits de violences sexuelles

Crédit : Sandrine Marty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 600 nourrissons ont été accueillis dans une unité médico-judiciaire (UMJ) en 2024 pour des faits de violences sexuelles, selon des données publiées jeudi 20 novembre par la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof). "614 enfants de 0 à 2 ans ont été accueillis pour des faits de violences sexuelles, soit 2% de l'ensemble des victimes" reçues dans ces unités, selon la Miprof, qui cite des données du ministère de la Santé.  

Au total, 73.992 victimes de violences sexuelles et sexistes ont été reçues dans une de ces unités hospitalières l'an dernier (hors l'hôpital parisien de l'Hôtel-Dieu), soit près de 9.000 de plus qu'en 2023, selon ce rapport annuel portant sur les violences faites aux femmes en France.  

La question des violences sexuelles commises sur les bébés et les très jeunes enfants a ressurgi dans l'actualité ces derniers mois. En juillet, une assistante maternelle d'une école maternelle de Vic-la-Gardiole (Hérault) a été mise en examen et écrouée dans le cadre d'une enquête pour viols et agressions sexuelles sur neuf enfants âgés de 3 à 4 ans. En août, une infirmière et son ex-compagnon ont été mis en examen dans le cadre d'une enquête pour agressions sexuelles sur des nourrissons à l'hôpital de Montreuil (Seine-Saint-Denis).  

À écouter

Steffy Alexandrian, femme engagée contre l'inceste: "Je me souviens d'un père qui n'était pas normal"

00:38:01

Selon la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles (Ciivise), quelque 160.000 mineurs sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Pour 22% des victimes, soit près d'un quart des situations, les premiers viols ou agressions sexuelles ont commencé entre la naissance et les 5 ans, selon la Ciivise.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte