- 45m17s
1 min de lecture
Cuisine (illustration).
Crédit : Fabrizio Magoni / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À travers une cinquantaine de témoignages anonymes de professionnels, la journaliste Nora Bouazzouni s'attaque dans son livre Violences en cuisine, une omerta à la française, à ce qu'elle appelle "le mythe de la gastronomie française".
"Les violences en cuisine, on va souvent les résumer à un MeToo de la restauration. On va parler de ce qu'on appelle les VSS, les violences sexistes et sexuelles. Mais il faut savoir que ça commence avec des horaires à rallonge. On parle de gens qui me racontent faire chaque semaine 70 heures, 80 heures, payé 43 heures avec un contrat signé à 39 heures. On a des violences qui sont quotidiennes, des humiliations quotidiennes", a-t-elle expliqué au micro de RTL.
Nora Bouazzouni explique notamment cela car la cuisine est un "métier-passion", et "c'est souvent un prétexte à l'exploitation." Et d'ajouter : "Il y a une forme de tabou. En restauration, on va valoriser l'endurance, la souffrance est valorisée. On te dit clairement : 'Si tu ne souffres pas, ce n'est pas normal. C'est que tu n'es pas assez bon, que tu ne veux pas vraiment devenir bon.'"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte