1 min de lecture

Violence dans l'armée : "J'ai connu les claques de bon fonctionnement", confie un militaire sur RTL

Quatre anciens militaires de l'armée de terre ont porté plainte pour violences et harcèlement moral contre leurs supérieurs hiérarchiques. Toujours en fonction, un militaire témoigne sur RTL et pointe du doigt ces pratiques.

Des militaires dans le cadre du plan Vigipirate (illustration)

Crédit : IAN LANGSDON / POOL / AFP

Céline Landreau & Vincent Parizot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une polémique qui entache l'image de l'armée de terre. Quatre anciens militaires du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMA) à Castres (Tarn) ont porté plainte vendredi 9 mai, notamment pour violences et harcèlement moral contre leurs supérieurs hiérarchiques, estimant avoir été soumis à des traitements dégradants.

Invité à réagir à ces révélations sur RTL, Thomas, militaire en fonction, a reconnu avoir subi des traitements de ce type dans l'armée. "Pendant ma carrière, j'ai connu les claques de bon fonctionnement", affirme-t-il. "Quand vous ne comprenez pas quelque chose, que vous avez du mal à l'assimiler, l'encadrant vous donne une grosse claque derrière la nuque", décrit-il encore.

"Je pouvais comprendre il y a quelques années que cela faisait partie d'une forme de tradition mais maintenant je suis passé par la case "chef de groupe" et j'ai toujours été pédagogue avec mes militaires, dans l'empathie, et mon groupe est l'un des meilleurs", poursuit Thomas, qui condamne ce type de violences. "C’est sans doute le moment de questionner le fonctionnement interne de cette institution qui ne peut plus user de procédés archaïques et destructeurs", souligne de son coté l'avocat des quatre plaignants auprès de l'Agence France Presse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte