1 min de lecture

Insécurité à Lyon : "On doit rétablir la paix par la réponse pénale", assure Paul Melun

Depuis deux semaines, un supermarché de Lyon ferme ses portes à 17h par mesure de précaution face à la délinquance. Raquel Garrido dénonce un manque de moyens chez les policiers des quartiers populaires.

La prison de Gradignan (Gironde) le 19 avril 2021

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

Eric Brunet - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le quartier de la Guillotière, au centre de Lyon, la situation semble être devenue incontrôlable. La délinquance prend de plus en plus d'ampleur, à l'instar du collectif de rappeur, baptisé les Dalton, qui sème la panique dans toute la ville. Face à cette hausse de l'insécurité, un supermarché du quartier a décidé de fermer à partir de 17h, depuis deux semaines, par mesure de précaution.

"Il y a eu 4.000 interpellations et sur ces 4.000 interpellations, il n'y a eu guère que quelques dizaines de personnes qui ont eu des poursuites judiciaires voire des incarcérations", constate l'essayiste Paul Melun. "En terme de réponse pénales, on n'est peut-être pas allé assez loin. (…) On doit rétablir la paix par une réponse pénale qui n'ait pas la main qui tremble", poursuit-il.

"C'est un problème de moyens de policiers sur place", lui rétorque Raquel Garrido. "Ces moyens de sécurité ont été mis pour certains quartiers bourgeois. Donc au final le droit à la sécurité est un droit auquel on a accès par classe".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info