2 min de lecture
Des médicaments dans la plus grande pharmacie de Paris le 8 septembre 2020
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Bonne nouvelle pour les automobilistes !" Bruno Le Maire a annoncé lui-même avec enthousiasme l'une des nouvelles qui entreront en vigueur ce lundi 1ᵉʳ avril : la suppression de la vignette verte à placer sur le pare-brise.
Dès ce lundi, les véhicules immatriculés n'auront plus besoin de cette vignette ou d'une carte verte de l'assurance auto ou moto, même si l'assurance reste bien sûr obligatoire. Désormais, en cas de contrôle, les forces de l'ordre consulteront le fichier des véhicules assurés (FVA) avec la plaque d'immatriculation.
Pour les deux-roues, par contre, le contrôle technique tous les trois ans deviendra obligatoire à partir du 15 avril, sous peine de recevoir une amende de 135 euros. La date limite de ce contrôle technique est fixée au 31 décembre 2024 pour les modèles d'avant 2017, au 31 décembre 2025 pour les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019 et au 31 décembre 2026 pour les plus récents.
Autre bonne nouvelle pour les personnes concernées par les prestations sociales. Au 1ᵉʳ avril, le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, les allocations familiales ou encore l'allocation aux adultes handicapés (AAH) progresseront de 4,6 % en raison de l'inflation, selon le site du gouvernement.
À partir du 2 avril, des chèques énergie seront distribués à six millions de foyers. D'un montant allant de 48 à 277 euros. Ils pourront être utilisés pour le paiement de factures liées au chauffage, peu importe le type.
Ce lundi 1ᵉʳ avril marque également la fin de la trêve hivernale, qui s'était ouverte le 1ᵉʳ novembre 2023. Pendant cette période, un propriétaire ne pouvait pas expulser un locataire de son logement en cas de loyers impayés, de nuisances ou de non-respect du règlement de copropriété.
Pour les élèves de terminale, la date limite de dépôt de dossier sur la plateforme en ligne Parcoursup arrive à grands pas. Le 3 avril, il ne sera plus possible de postuler ou d'apporter les éléments demandés par les différentes formations de l'enseignement supérieur. Les réponses quant aux admissions arriveront à partir du 30 mai.
Un euro désormais non remboursé sur chaque boîte de médicaments ou acte paramédical, quatre euros par transport sanitaire : le montant des "franchises médicales", ou reste à charge des assurés sociaux pour ces prestations, a doublé depuis le 31 mars 2024.
Afin que les personnes ayant le plus fort recours aux soins ne soient pas pénalisées, les deux plafonds annuels - l'un pour les franchises, l'autre pour les participations forfaitaires - sont maintenus à 50 euros chacun.
Les franchises et remboursements forfaitaires ne sont pas applicables aux mineurs, aux femmes en congé maternité et aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte