1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parcoursup : les conseils de dernière minute avant la clôture des vœux
1 min de lecture

Parcoursup : les conseils de dernière minute avant la clôture des vœux

Les lycéens n'ont plus que jusqu'à jeudi pour formuler leurs vœux sur Parcoursup. Après quoi, ils ont moins d'un mois pour finaliser leur dossier.

Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus que quelques heures pour finaliser ses vœux. La phase de vœux sur Parcoursup se termine ce jeudi 14 mars, avant minuit, pour les quelque 700.000 élèves en quête d'un établissement pour poursuivre leurs études l'année prochaine. 

Parmi les 23.000 formations proposées sur la plateforme, ils doivent formuler jusqu'à dix vœux. Il leur reste ensuite jusqu'au 3 avril pour finaliser leurs dossiers.

En effet, le 14 mars signe la date de fin des formulations de vœux, mais pas celle pour compléter son dossier. Celle-ci est fixée au mercredi 3 avril. "Au-delà, il ne sera plus possible d’ajouter des vœux, ni de troquer un vœu contre un autre. J’invite tout de même les candidats à ne pas attendre la dernière minute pour les formuler", conseille le chef de projet de Parcoursup, Jérôme Teillard, dans les colonnes de Ouest-France

Il recommande également aux étudiants de ne pas faire un seul vœu, cela "représente un gros risque" selon lui. Si les vœux n'ont pas besoin d'être hiérarchisés, il reste toutefois important de les diversifier afin d'avoir de meilleures chances.

L'importance de la lettre de motivation

À lire aussi

Afin de motiver leurs différents choix, les candidats sont invités à écrire des lettres de motivation. Auparavant obligatoires, les établissements du supérieur peuvent désormais choisir de demander ou non des lettres de motivation aux candidats

"Dans les faits, 70% des formations, qu'elles soient sélectives ou non, les ont conservées", explique Jérôme Teillard à l'Agence France-Presse.

"L'écriture de la lettre de motivation est une réflexion sincère et synthétique pour le candidat. C'est un élément très important sur lequel les professeurs de l'enseignement supérieur s'appuient", assure-t-il. "Il n'y a pas que les notes qui comptent, la lettre fait partie des éléments complémentaires qui permettent d'appuyer une candidature."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte