1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Un reportage montre des femmes "indésirables" dans les lieux publics
1 min de lecture

VIDÉO - Un reportage montre des femmes "indésirables" dans les lieux publics

Dans un reportage diffusé sur France 2 mercredi 7 décembre, les femmes sont montrées comme indésirables dans certains quartiers populaires.

Devant un café à Sevran en Seine-Saint-Denis.
Devant un café à Sevran en Seine-Saint-Denis.
Crédit : Capture d'écran France 2
François Quivoron

La condition des femmes dans les quartiers populaires est montrée du doigt par une association, "La brigade des mères", qui alerte sur l'omniprésence des hommes et leur regard méprisant. Les femmes semblent effacées des lieux publics. Deux militantes de l'association ont accepté, pour France 2, de s'équiper d'une caméra cachée pour rendre compte de la réaction des hommes devant leur présence, inhabituelle pour eux, dans un café.

Les images ont été tournées dans la ville de Sevran, en Seine-Saint-Denis. Quand les militantes interrogent le gérant du café sur l'absence de femmes dans son établissement, sa réponse est édifiante : "Dans ce café, il n'y a pas de mixité. On est à Sevran, on n'est pas à Paris. T'es dans le 93 ici ! C'est des mentalités différentes, c'est comme au bled."


Société : quand les femmes sont indésirables dans les lieux publics

Même constat à Rillieux-le-Pape, dans le Rhône, où le regard des hommes devient suspicieux. Certains préfèrent même quitter le café au moment où un groupe de militantes s'installe.

Invitée de RTL vendredi 9 décembre, la secrétaire d'État chargée du Numérique Axelle Lemaire a déploré "des discrimination faites aux femmes". Et d'ajouter que si les faits sont avérés, les propriétaires seront poursuivis".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.