Lors d'un entretien accordé à Mediapart, l'ancien ministre Emmanuel Macron a déclaré qu'il valait mieux que les jeunes des banlieues passent 50 à 60 heures au volant d'une voiture Uber plutôt que de rester dans leur cité. Une déclaration qui a fait bondir Benoît Hamon, invité de RTL le 7 novembre. "C'est assez caricatural, estime le député des Yvelines. Moi qui suis élu de banlieue parisienne. Le choix n'est pas dealer ou être chauffeur Uber qui enrichit les propriétaires d'Uber qui ne paient pas d'impôt nulle part".
Pour le candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, ce sujet traduit surtout la difficulté pour les jeunes d'accéder à des emplois et un salaire "à la hauteur du diplôme que l'on a obtenu, dans les quartiers comme ailleurs". Il ajoute ensuite : "La réalité aujourd'hui, c'est la discrimination à l'embauche, c'est le fait qu'on soit aujourd'hui mis de côté parce qu'on n'a pas la bonne adresse, pas la bonne couleur, pas la bonne religion. Donc je pense que le choix ce n'est pas entre le deal ou Uber. C'est le fait qu'on ait le droit dans ces quartiers à ce à quoi ont droit tous les autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte