"Reconstruire l'école de la République". C'est l'un des axes du projet politique de Nicolas Dupont-Aignan. Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 13 novembre, le président de Debout la France a décliné son projet pour l'éducation. "Je veux revenir à l'éducation nationale, à l'instruction publique, à un programme exigeant, à l'histoire nationale, pas le roman, le récit. Et puis, c'est faire en sorte que les enseignants ne se fassent pas insulter dans les classes. Nous avons une majorité d'enseignants qui sont au front, il faut les soutenir, mieux les payer", détaille le gaulliste.
"Contre l'autonomie des établissements", qui "serait la fuite en avant vers un système anglo-saxon où les beaux lycées de centre-ville auraient toujours plus de moyens", Nicolas Dupont-Aignan appelle à une révision de la méthode d'apprentissage du français. "Il faut virer les pédagogues, qui ont tenu l'Éducation nationale et qui l'ont tuée depuis vingt ans. Passer de 9 heures à 15 heures en primaire (d'enseignement du français par semaine, ndlr), revenir à la méthode syllabique", clame-t-il.
Avant de s'en prendre directement aux manuels scolaires "lamentables". Pour le président de Debout la France, le politique doit définir les programmes de l'école "au nom du peuple français, au nom de notre histoire, de notre idéal." "Lisez les manuels scolaires que l'on donne à nos enfants où l'islam est plus importante que l'histoire de notre pays, où l'on veut culpabiliser nos enfants."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte