1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Reportage de France 2 à Sevran : "C'est une discrimination à l'égard des femmes", estime Axelle Lemaire
1 min de lecture

Reportage de France 2 à Sevran : "C'est une discrimination à l'égard des femmes", estime Axelle Lemaire

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation assure que si les faits sont avérés, "les propriétaires seront poursuivis".

Axelle Lemaire, invitée du 9 décembre
Crédit : Essia Lakhoua / RTL
Axelle Lemaire est l'invitée de RTL
00:09:44
Primaire PS : "Il y a des trous dans leurs programmes", regrette Axelle Lemaire
00:09:51
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les femmes peuvent-elles être "effacées" des lieux publics dans certains quartiers populaires ? La condition des femmes ont été pointées du doigt par l'association La Brigade des mères, lors d'un reportage diffusé sur France 2 mercredi 7 décembre. Équipées de caméra cachée, deux militantes se sont rendues dans un café à Sevran, en Seine-Saint-Denis, pour comprendre la situation. La réponse du gérant fut alors édifiante : "Dans ce café, il n'y a pas de mixité. On est à Sevran, on n'est pas à Paris. T'es dans le 93 ici ! C'est des mentalités différentes, c'est comme au bled."

Des propos qui n'ont pas manqué d'enflammer la Toile et qui posent dès lors de nombreuses questions. Invitée de RTL vendredi 9 décembre, Axelle Lemaire déplore cette attitude : "Ça existe en France, la preuve en a été apportée. Mais ce qui existe aussi en France, c'est la loi". La secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation évoque alors le Code pénal et l'article 14 de la Convention européenne des droits de l'Homme : "La jouissance des droits et libertés doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques...".

Axelle Lemaire refuse dès lors de parler de "déni" mais souhaite rappeler "le contenu de la loi à tous". "Le déni est dans le fait qu'on ne voit pas cela en type de discrimination mais qu'on parle de religion et laïcité. En l’occurrence, c'est une discrimination à l'égard des femmes", assure-t-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte