La chronique de Laurent Gerra du 30 novembre 2020
Ce lundi 30 novembre, Laurent Gerra a notamment imité Gérard Depardieu, Jean-Pierre Pernaut et Patrick Balkany.

Les fêtes de fin d'année arrivent, dans un contexte très particulier de crise sanitaire. Les réunions familiales seront autorisées, mais Rémi Salomon, le président de la commission médicale de l’AP-HP a déclaré : "à Noël, il ne faut pas manger avec papy et mamie". Une phrase qui fait réagir Gérard Depardieu : "Et pourquoi ils les envoient à la cuisine, les vieux ? C’est quoi la prochaine étape : la gamelle du clébard pour le grand-père ?".
Le gouvernement a tranché : les stations de ski pourront ouvrir à Noël, mais les remontées mécaniques devront rester fermées. Dans les régions concernées, l'incompréhension règne, mais les acteurs locaux s'adaptent, explique Jean-Pierre Pernaut : "en Haute-Maurienne, Geogeo propose aux touristes, en remplacement des 'remontées mécaniques', des 'remontants alcooliques' à base de génépi, qui se descendent aussi vite qu’une piste de ski".
De son côté, Patrick Balkany a réagi à la déclaration de patrimoine d'Éric Dupond-Moretti, son ancien avocat, publiée après son entrée au gouvernement : "Il s’est beurré la biscotte sur notre dos, nous autres, les honnêtes gens qu’il a défendus. Avec tous mes camarades, eux aussi ex clients de maître Dupont de Neuilly, nous réclamons notre part du gâteau".