1 min de lecture

Nouvelle vidéo choc de L214 : Louis Schweitzer fait part de son "dégoût"

INVITÉ RTL - L214 a révélé une nouvelle vidéo choc ce mercredi 19 février, montrant des veaux maltraités. Louis Schweitzer, président de la Fondation Droit Animal, évoque les mesures qu'il faudrait prendre pour le bien-être animal.

Louis Schweitzer, président de la Fondation Droit Animal sur les conditions d'abattage en France : "Il y a eu beaucoup de progrès, mais il y a encore beaucoup à faire."

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Louis Schweitzer était l'invité de RTL

00:11:24

Louis Schweitzer était l'invité de RTL du jeudi 20 février 2020

00:11:24

Alba Ventura - édité par Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L214 a encore sévit. L'association luttant contre la maltraitance animal a diffusé une nouvelle vidéo choc démontrant les conditions désastreuses dans lesquelles des veaux sont abattus dans l'abattoir de Sobeval en Dordogne. Ce qui inspire de "l’inquiétude" et du "dégoût" à Louis Schweitzer, président de la Fondation Droit Animal et auteur du livre Faut-il arrêter de manger de la viande ? (Éd. Pour les Nuls).

L'ancien PDG de Renault cite ensuite son grand oncle Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952 : "Les conditions d'abattage ne sont pas le reflet de l'inconscience des gens, c'est le reflet de l'exigence économique et de la pression qu'ils subissent," explique-t-il. Pour Louis Schweitzer, les vidéos en abattoir sont nécessaires, "à la fois pour améliorer les conditions de vie des animaux et les conditions de vie des gens".

Spécialiste du bien-être animal, le président de Droit Animal, au même titre que L214, demande "à ce que tous les animaux soient étourdis," déclare-t-il. Mais également que tous les animaux soient abattus, de façon rituelle ou pas, de manière à ce qu'ils meurent "sans stress et sans souffrance inutile".

Les surveillances et contrôles actuels "sont insuffisants et à renforcer", préconise Louis Schweitzer. "Il faut des conditions de vie qui permettent de traiter les animaux de façon humaine," ajoute-t-il. Et étendre les caméras de vidéosurveillance est un bon moyen pour faire appliquer cette règle et la contrôler.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info