1 min de lecture
Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, le 16 janvier 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Présent au salon de l'agriculture, Didier Guillaume a été interrogé, mercredi 26 février, par un journaliste de France 5, au sujet de la dernière enquête de L214. Celle-ci dénonçait les conditions d'abattage de veaux dans un abattoir industriel de Dordogne.
Tancrède Bonora, journaliste pour C à vous est revenu sur le "double langage" du ministre de l'Agriculture. En effet, après avoir déclaré qu'il ne voyait aucune non-conformité dans la vidéo-choc de L214, le ministre de l'Agriculture a envoyé par erreur des mails à l'association de défense des animaux.
Destinés initialement au ministère, ces mails évoquaient des non-conformités "indéniables, voire majeures". Le journaliste interroge alors Didier Guillaume sur ses incohérences. Une question qui a énervé le ministre de l'Agriculture qui arrache le micro des mains de Tancrède Bonora.
"Je n'ai pas de double langage", peut-on entendre dire le ministre au moment où il arrache violemment le micro. Le journaliste choqué par cette réaction est ensuite rappelé par le ministre qui, visiblement conscient de son dérapage, lui dit : "Venez, non mais je n'ai pas de double langage", "je ne vous ai pas arraché le micro" tente-t-il de se rattraper.
Didier Guillaume justifiera sa réaction par le fait que Tancrède Banora lui avait "mis le micro devant la bouche". Au lendemain de cette altercation, le ministre de l'Agriculture a dit "regretter ce moment d'énervement", mais assure qu'il n'a pas "arraché le micro". "Vous savez, dans la cohue quand on est bousculé, qu'on vous traire de menteur et qu'on se fait insulter, ça ne marche pas comme ça" s'est-il justifié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte