1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Inondations : qu'est-ce qui est réellement indemnisable ?
1 min de lecture

Inondations : qu'est-ce qui est réellement indemnisable ?

Les sinistrés pourront être indemnisés par les assureurs une fois reconnu l'état de catastrophe naturelle, mercredi 8 juin en Conseil des ministres.

La ville de Viry-Châtillon sous les eaux.
Inondations : qu'est-ce qui est réellement indemnisable ?
00:03:01
Stéphane Carpentier & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

S'il est prématuré de chiffrer le coût de ces inondations, les premières évaluations et la liste des dépenses à venir laissent entrevoir un coût supérieur au milliard d'euros. Les sinistrés devront réaliser leur déclaration de sinistre dans les dix jours qui suivront la publication au Journal officiel de l'état de catastrophe naturelle. Le président François Hollande a assuré que l'état de catastrophe naturelle, qui ouvre droit à indemnisation, serait reconnu mercredi 8 juin.

Qu'est-ce que cela change pour les particuliers ? "Cela leur apporte déjà la garantie qu'ils seront indemnisés, à condition qu'ils se trouvent dans une des communes reconnues en état de catastrophe naturelle", explique Thomas Laurenceau, de 60 Millions de consommateurs. "Cela apporte ensuite la garantie d'être indemnisé rapidement, dans les deux ou trois mois maximum, selon les règles légales", poursuit-il.

Qu'est-ce qui est indemnisable ? "Ne sont concernés que les biens qui sont déjà couverts par une assurance dommages", précise le journaliste. "Ainsi la cabane de jardin, les clôtures ou l'antenne de télé ne seront pas indemnisés", prend-il comme exemple. "Seuls les dommages directs sont indemnisés par les garanties catastrophe naturelle (frais de pompage, mobilier, remise en état du logement), mais pas les dommages indirects (denrées perdues dans le congélateur, frais de relogement)", rapporte encore Thomas Laurenceau.

Autre conseil : n'hésitez pas à contacter votre assureur. "D'une part, cela permet de donner un effet cliquet et de prendre acte sur le dossier ; d'autre part, il vous donnera de bons conseils", dit le journaliste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte