2 min de lecture Bretagne

VIDÉO - Ille-et-Vilaine : à Saint-Briac-sur-Mer, le sentier de la discorde

Dans cette petite commune bretonne, une bataille judiciaire fait rage depuis 36 ans entre l'État et quelques riches propriétaires, dont la famille de John Kerry et Brice Lalonde, pour quelques mètres de sentier en bord de mer.

>
Saint-Briac-sur-Mer : la bataille du sentier côtier Crédit Image : MARCEL MOCHET / AFP | Crédit Média : M6info | Date :
Logo M6info
M6 Info
et AFP

"Quand vous avez de l'argent, vous pouvez tout vous permettre. Ici à Saint-Briac-sur-Mer, c'est bien ça le problème : ils ont de l'argent et sont dans la toute puissance". "Ils", ce sont certains riches propriétaires de villas situées sur la côté d'Emeraude, que dénonce Patrice Petitjean, président des Amis des chemins de ronde d'Ille-et-Vilaine (ACR 35). On compte notamment parmi eux la famille Forbes, dont sont issus l'ancien Secrétaire d'État américain John Kerry et l'ancien ministre de l'Environnement et ex-maire de la ville Brice Lalonde. 

Pour Patrice Petitjean, ancien procureur, qu'on surnommait "Saint-Just" à l'époque où il était magistrat, "la loi doit être respectée" et "tous les gens qui ne la respectent pas sont des voyous".


Cette loi, c'est celle du 31 décembre 1976, qui fixe le principe d'une servitude de trois mètres sur les propriétés privées en bord de mer, afin que les randonneurs puissent y passer. En cas de mur ou d'obstacle sur le sentier, l'État peut prendre un arrêté pour assurer la continuité du cheminement. "Toutes les communes du littoral disposent d'un arrêté depuis les années 80 en Ille-et-Vilaine, sauf à Saint-Briac", affirme-t-il. Un arrêté avait bien été signé en 1982, mais a été annulé par le conseil d'État en 1988, pour vice de forme. 

À lire aussi
Un automobiliste a été flashé à 200 km/h alors qu'il venait de récupérer son permis Bretagne
Rennes : un automobiliste flashé à 200 km/h alors qu'il venait de récupérer son permis

En 2015, un nouvel arrêté préfectoral a été pris en 2015, aussitôt attaqué par les riverains. Deux ans plus tard, il a été partiellement annulé par la justice administrative, pour vice de forme, sur 30 mètres de sentier. 

Les travaux quasiment achevés malgré tout

Un appel est en cours. Mais, les recours n'étant pas suspensifs, l'État a déjà presque terminé les travaux sur la partie autorisée. Le mur d'une propriété a été percé et le sentier frôle le bord d'une piscine construite en bord de mer. "L'État avance méthodiquement et avec détermination", souligne David Harel, directeur adjoint à la mer et au littoral à la préfecture d'Ille-et-Vilaine.  


Les propriétaires des belles villas en bord de mer multiplient, eux, les recours en référé, sans succès à ce jour. "Le sentier affectera le bien-être des habitants s'il rase leurs murs et ruine leur intimité. Ceux-là ne pourront s'empêcher d'y voir une confiscation", soutient ainsi Brice Lalonde, dans un message à l'AFP. 

Concernant sa maison de famille, l'ancien ministre se dit "inquiet du risque terroriste" car "il sera assez facile de viser des membres de ma famille engagés dans l'action politique".  Toute cette affaire est "sans doute" due à "l'acharnement nouveau de quelque association dont les dirigeants se sentent investis d'une mission sacrée", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Ille-et-Vilaine Le 12.45
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796067788
VIDÉO - Ille-et-Vilaine : à Saint-Briac-sur-Mer, le sentier de la discorde
VIDÉO - Ille-et-Vilaine : à Saint-Briac-sur-Mer, le sentier de la discorde
Dans cette petite commune bretonne, une bataille judiciaire fait rage depuis 36 ans entre l'État et quelques riches propriétaires, dont la famille de John Kerry et Brice Lalonde, pour quelques mètres de sentier en bord de mer.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-ille-et-vilaine-a-saint-briac-sur-mer-le-sentier-de-la-discorde-7796067788
2018-12-28 16:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U3bNshvzAnGfJHk24LFuYw/330v220-2/online/image/2018/1228/7796067924_la-commune-de-saint-briac-sur-mer-ille-et-vilaine.jpg