1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. VIDÉO - Bretagne : invasion d'algues rouges sur une plage
1 min de lecture

VIDÉO - Bretagne : invasion d'algues rouges sur une plage

À la veille de Noël, c'est une véritable marée rouge qui a envahi la plage de Port Maria à Saint-Gildas-de-Rhuys près de Vannes.

Invasion d'algues rouges en Bretagne
Invasion d'algues rouges en Bretagne
Crédit : RTL
Bretagne : invasion d'algues rouges sur une plage
00:00:45
William Vuillez & Nicolas Bauby

En ce réveillon de Noël, les habitants de Saint-Gildas-de-Ruys ont pu voir leur plage de Port Maria recouvert d'un drap rouge. Ramenées par la houle et les marées, les algues rouges ont quasi-intégralement recouvert la plage de cette commune près de Vannes dans le Morbihan.

D'après Nicolas Bauby, journaliste RTL sur place, ces algues dégagent une forte odeur sur les hauteurs de la plage. Selon un maire de la région, interrogé début décembre par Le Télégramme, leur présence à cette période de l'année, n'a rien d'inhabituelle. "Elles font naturellement partie de l'écosystème et devraient partir au grès des marées" rassure-t-il.

Certaines sortes d'algues rouges sont utilisées comme gélifiant dans l'industrie alimentaire, d'autres cultivées au Japon pour la confection des sushis. En France, leur présence importante sur le littoral, pousse certaines municipalités à exploiter cette flore en la recyclant, dans l'agroalimentaire par exemple.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/