En ce réveillon de Noël, les habitants de Saint-Gildas-de-Ruys ont pu voir leur plage de Port Maria recouvert d'un drap rouge. Ramenées par la houle et les marées, les algues rouges ont quasi-intégralement recouvert la plage de cette commune près de Vannes dans le Morbihan.
D'après Nicolas Bauby, journaliste RTL sur place, ces algues dégagent une forte odeur sur les hauteurs de la plage. Selon un maire de la région, interrogé début décembre par Le Télégramme, leur présence à cette période de l'année, n'a rien d'inhabituelle. "Elles font naturellement partie de l'écosystème et devraient partir au grès des marées" rassure-t-il.
Certaines sortes d'algues rouges sont utilisées comme gélifiant dans l'industrie alimentaire, d'autres cultivées au Japon pour la confection des sushis. En France, leur présence importante sur le littoral, pousse certaines municipalités à exploiter cette flore en la recyclant, dans l'agroalimentaire par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte