1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - "Gilets jaunes" : comment être indemnisé après les dégâts ?
2 min de lecture

VIDÉO - "Gilets jaunes" : comment être indemnisé après les dégâts ?

Une centaine de véhicules brûlés, des dizaines de bâtiments incendiés ou encore des magasins pillés, de nombreux particuliers et commerçants ont été touchés par la mobilisation des "gilets jaunes", samedi 1er décembre.

Plusieurs voitures ont été incendiées à Paris samedi 1er octobre 2018
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Gilets jaunes : comment se faire rembourser après les dégâts ?
00:02:48
La rédaction de M6 & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vitrines cassées, véhicules brûlées… Vers qui se tourner quand vous avez été victime des dégradations occasionnées par la mobilisation des "gilets jaunes" et les heurts avec les force de l’ordre ? Si votre voiture a été incendiée, tout dépendra de votre contrat d'assurance auto.

Dans le cas où vous avez un contrat "tous risques", une garantie "incendie" et une garantie "dommages" sont la plupart du temps incluses pour les actes de vandalisme par exemple. Dès lors, vous êtes indemnisé.

Le montant que vous allez toucher dépend ensuite des modalités de votre contrat et de la vétusté de votre véhicule. Second cas de figure : vous êtes assuré au tiers et là vous n'êtes pas protégé si votre véhicule est incendié.

Si votre assurance ne vous indemnise pas, vous pouvez vous tourner vers la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions. Après étude de votre dossier, la CIVI peut vous verser une indemnité maximale de 4.576 euros en cas de dommage sur votre véhicule. Deux conditions sont à respecter : avoir une assurance en règle et un revenu inférieur à 27.000 euros par an.

Les magasins pillés vont-ils être indemnisés ?

Sauf assurance spécifique, les professionnels ne sont pas couvert en cas de pillage. Les commerçants pillés samedi ne seront donc pas indemnisés pour la perte de leur marchandise.

En revanche, ils peuvent faire jouer leur assurance pour les dégâts commis dans leur magasin (comme par exemple des vitrines cassées) seulement si leur contrat d'assurance comprend une clause "émeutes et mouvements populaires". 

Qui contacter si j'ai été blessé ?

À lire aussi

Soit vous avez une clause "garantie des accidents de la vie" dans votre contrat d'habitation et dans ce cas là, vous pouvez vous faire indemniser en cas d'incapacité temporaire de travail.

Sinon vous pouvez faire appel au Service contentieux de votre Préfecture si vous estimez que les pouvoirs publics sont en parti responsable et qu'ils n'ont pas su gérer les débordements. Vous devez fournir : un dépôt de plainte, un certificat médical pour prouver la gravité de votre blessure. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte