1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. VIDÉO - Smartphone : que faire pour limiter sa facture à l'étranger ?
1 min de lecture

VIDÉO - Smartphone : que faire pour limiter sa facture à l'étranger ?

Jusqu'à 2,90 euros la minute d'appel, 30 centimes le SMS ou encore 13 euros pour un mégaoctet, les frais d'itinérance lors des voyages à l'étranger peuvent être importants.

Une femme commande un Uber sur son smartphone (illustration)
Crédit : Diane Bondareff/AP/SIPA
Que faire pour ne pas exploser sa facture de smartphone à l'étranger ?
00:01:23
La rédaction de M6 - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Utiliser son smartphone pour relever ses mails, poster des photos ou se repérer par GPS, nous le faisons tous. Mais en rentrant la facture peut vite être salée. À l'étranger, vous êtes "en itinérance" sur le réseau d'un opérateur mobile local. Cet opérateur facture des frais à votre opérateur pour chacune de vos opérations, puis celui-ci vous envoie la note.

Et la facture peut vite grimper : jusqu'à 2,90 euros la minute d'appel, 30 centimes le SMS ou encore 13 euros pour un mégaoctet, soit le temps d'afficher une page en ligne. Depuis juin 2017, ces frais d'itinérance ont été supprimés au sein de l'Union européenne, mais pas dans le reste du monde. 

Alors comment éviter une facture trop élevée ? Anticipez ! Votre opérateur a peut-être un accord avec des destinations où vous pourrez utiliser votre forfait comme en France. Autre possibilité si vous souhaitez pouvoir continuer de communiquer, vous pouvez faire l'acquisition d'une carte SIM locale prépayée dès l'aéroport. Pensez à déverrouiller votre smartphone auprès de votre opérateur avant votre départ pour être certain de pouvoir en profiter. 

Sinon, il existe plusieurs astuces, comme désactiver les données mobiles à l'étranger ou rester en mode avion et privilégiez une connexion wifi. Pour désactiver vos données mobiles sur Android, il faut décocher l'itinérance des données dans "Connexions", "utilisations des données" ou dans le menu "Données mobiles" des "paramètres". Sur iOS, rendez-vous dans "paramètres", "réglages", "données cellulaires". Enfin pour le GPS, il existe des applications où il suffit de télécharger une carte avant de partir puis de passer en mode "hors connexion" pour charger vos itinéraires sans Internet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte