1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation : 2.500 collégiens franciliens sont renvoyés chaque jour
1 min de lecture

Éducation : 2.500 collégiens franciliens sont renvoyés chaque jour

Selon le résultat d'une enquête, le nombre d'élèves exclus de leur établissement correspond à la fermeture de huit collèges de 300 élèves par jour.

Un collège du 18e arrondissement de Paris (Illustration)
Un collège du 18e arrondissement de Paris (Illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Éducation : 2500 collégiens franciliens sont renvoyés chaque jour
05:22
Éducation : 2500 collégiens franciliens sont renvoyés chaque jour
05:23
Amandine Bégot

Un chiffre édifiant sur l'indiscipline des collégiens français a été dévoilé par Le Parisien. L'enquête révèle que rien qu'en Île-de-France, ce sont chaque jour 2.536 collégiens que font renvoyés de leur établissement. 

La proportion d'élèves exclus est considérable. Elle représente la fermeture de 8 collèges de 300 élèves par jour. Mais ces chiffres ne sont que des projections, de simples estimations, car il n'existe pas de chiffres officiels sur le sujet

C'est Benjamin Moignard, un chercheur spécialiste du climat scolaire, qui a réalisé cette enquête. Il met toutefois en garde contre l'accumulation de punitions, qui, dit-il, "est contre productive". Un Sentiment partagé par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, pour qui l'exclusion est "la plus mauvaise des sanctions". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/