Un chiffre édifiant sur l'indiscipline des collégiens français a été dévoilé par Le Parisien. L'enquête révèle que rien qu'en Île-de-France, ce sont chaque jour 2.536 collégiens que font renvoyés de leur établissement.
La proportion d'élèves exclus est considérable. Elle représente la fermeture de 8 collèges de 300 élèves par jour. Mais ces chiffres ne sont que des projections, de simples estimations, car il n'existe pas de chiffres officiels sur le sujet.
C'est Benjamin Moignard, un chercheur spécialiste du climat scolaire, qui a réalisé cette enquête. Il met toutefois en garde contre l'accumulation de punitions, qui, dit-il, "est contre productive". Un Sentiment partagé par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, pour qui l'exclusion est "la plus mauvaise des sanctions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte