2 min de lecture Écologie

Les infos de 8h - Côtes d'Armor : des pêcheurs s'opposent à la construction d'éoliennes

La construction de 62 éoliennes au large de la baie de Saint-Brieuc est mise à mal par les pêcheurs locaux qui considèrent ce projet comme une déclaration de guerre.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Côtes d'Armor : des pêcheurs s'opposent à la construction d'éoliennes Crédit Image : Nicolas Bauby - RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby édité par Nicolas Barreiro

L'histoire anachronique aurait pu inspirer Uderzo et Goscinny pour une aventure d'Astérix, ou quand d'irréductibles pêcheurs bretons s'opposent à la construction d'éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor. Cela concerne 62 éoliennes exactement. Le chantier qui commence aujourd'hui, menacerait selon eux, les ressources marines. Ils parlent même de "'déclaration de guerre" et manifesteront dans deux heures devant la préfecture.

"Croyez-moi, c'est la guerre. Nous ne sommes pas entendus par notre gouvernement", déplore Julien Tréhorel, pêcheur dans la baie. "On ne peut pas implanter 62 éoliennes comme ça, en allant contre notre profession", poursuit-il.

Les travaux d'installation de ces moulins à vent géants perturberont la vie sous-marine, selon Katherine Poujol, président de l'association "Gardez les Caps". "C'est scandaleux, 190 forages dans des fonds avec des coraux, des roses de mer etc. La ressource halieutique ne va pas rester en bon état", assure-t-elle.

"C'est la guerre" pour les pêcheurs de Saint-Brieuc, opposés au chantier Crédits : Nicolas Bauby - RTL |
2 >
"C'est la guerre" pour les pêcheurs de Saint-Brieuc, opposés au chantier Crédits : Nicolas Bauby - RTL |
Le chantier du parc éolien à Erquy présente un risque pour la biodiversité marine, selon ses opposants Crédits : Nicolas Bauby - RTL |
1/1

Le parc éolien n'a pas que des détracteurs. "Je préfère avoir des éoliennes qu'une centrale nucléaire", nuance un plaisancier local. "Comme on a besoin de courant de toutes les manières, il faut bien le produire avec quelque chose".

À lire aussi
disparition
Côtes-d'Armor : disparition inquiétante d'une trentenaire, un appel à témoins lancé

Certains reprochent toutefois au conseil municipal de ne pas avoir résisté. "On est des vendus, des collabos…On a tous les noms, on a eu des graffitis devant la mairie", témoigne le maire d'Erquy, Henry Labbé. "C'est sûr que les bateaux d'Erquy, ça me fait mal pour eux", reconnait-il.

À écouter également dans ce journal

Mort d'Arthur Noyer - Le procès de Nordahl Lelandais s'ouvre ce lundi 3 mai. Une ancienne compagne de l'accusé témoigne, elle espère "qu'il prenne un maximum pour tout ce qu'il a fait".

Déconfinement - Les élèves retrouvent leurs salles de classe ce lundi. Certains collégiens et lycéens se demandent pourquoi le retour aux cours en présentiel se fait à deux mois de la fin de l'année scolaire.

Faits divers - Près de 400 personnes se sont réunies dans un hangar désaffecté à Dijon samedi soir. La police est intervenue et a dressé près de 200 verbalisations. Deux personnes ont été arrêtées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Pêche Éolienne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants