À quatre jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA ont été reçus à l'Élysée, ce mardi 20 février. Les principaux syndicats du secteur annoncent attendre des décisions claires de la part d'Emmanuel Macron. De nouvelles actions ont été menées par des agriculteurs en colère dans le Pas-de-Calais.
Après l'Élysée, Gabriel Attal va présenter mercredi à Matignon les détails d'un projet de loi sur l'agriculture lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'inscrire dans la loi toutes les promesses énoncées depuis un mois. Un premier principe consistera à inscrire le fait que produire nos aliments est une priorité qui l'emporte sur d'autres. Cela présage des simplifications administratives, moins de normes écologiques, des facilités pour construire des réserves d'eau, planter ou supprimer des haies, etc.
Le projet vise donc à ne plus embêter les agriculteurs afin de leur faire gagner du temps, réduire leurs coûts de production, les rendre plus compétitifs et éviter, in fine, que l'on importe en France la moitié des poulets ou des fruits et légumes que nous consommons. Toute une série de mesure sera également annoncée pour favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs, car la moitié d'entre eux ont plus de 50 ans et seront à la retraite dans 15 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte