Les projecteurs sont souvent braqués sur la fraude aux aides sociales. Pourtant, il existe un autre scandale moins connu dans le versement des aides : les prestations sociales non distribuées. Selon les aides, 30 à 70 % des enveloppes ne sont pas reversées aux Français. Et tous les organismes sont concernés : la Caisse d’allocations familiales, les caisses de retraite, l’Assurance maladie, Pôle Emploi.
Capital a donc décidé d'enquêter sur ce "grand gaspillage". L'émission diffusée sur M6 a notamment interrogé un ancien conseiller Pôle emploi, Yann Gaudin, licencié l'an dernier pour avoir aidé des demandeurs d'emploi à récupérer des indemnités chômage.
Dans son enquête, Capital s'est également penché sur les fraudes à la Sécurité sociale. Depuis des années, en France, les bénéficiaires de la Sécurité sociale sont plus nombreux que les personnes recensées par l’INSEE. La sécu verse donc des prestations sociales à des personnes qui n’existent pas… ou plus. Comment est-ce possible ?
Retrouvez en replay l'intégralité du documentaire Capital Aides sociales, retraites : Révélations sur un grand gaspillage sur 6play.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte