Jusqu'à 55 amendes dans leurs boîtes aux lettres. Depuis plusieurs mois, un radar installé sur la nationale D560, qui relie Aubagne à Villecroze, dans la région de Saint-Maximin (Var), est au coeur d'une polémique.
Il est accusé d'avoir flashé de manière injustifié des dizaines de conducteurs sur cette route où la vitesse est limitée à 70km/h. Des dizaines d'automobilistes ont reçu plusieurs amendes de 45 euros pour excès de vitesse. Ces derniers sont d'autant plus en colère que les contraventions pour excès de vitesse remontent à la période du confinement, où le trafic a fortement chuté, bien que les grands excès de vitesse ont aussi explosé.
"J'ai d'abord reçu un PV qui date de mars. Puis un autre et un autre… Chaque jour, j'ai peur d'ouvrir ma boîte aux lettres !", a déclaré Audrey Pouliquen, habitante de Seillons, au journal Le Parisien. Début août, elle a créé un groupe Facebook, "Collectif radar sentier Provençal" pour réunir les victimes du radar, aujourd'hui au nombre de 144.
Face à la mobilisation des victimes, la préfecture du Var, à Toulon, a promis de diligenter des recherches. L'histoire n'a rien d'étonnant, par le passé d'autres radars fou se sont manifestés, comme à Rennes en 2013, où l'un d'eux avait flashé 8.000 fois en trois jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte