1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vaccination : quels métiers composent la médecine de ville ?
1 min de lecture

Vaccination : quels métiers composent la médecine de ville ?

La médecine de ville pourrait être particulièrement sollicitée pour vacciner la population contre le coronavirus. Mais derrière ce terme général se cache de nombreuses professions.

Une infirmière prépare une seringue avec une dose du vaccin Pfizer-BioNtech Covid-19, dans un centre de vaccination (illustration)
Une infirmière prépare une seringue avec une dose du vaccin Pfizer-BioNtech Covid-19, dans un centre de vaccination (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Lison Bourgeois

Alors qu'un nouveau Conseil de défense sanitaire s'ouvre aujourd'hui, la dégradation des indicateurs de la pandémie de coronavirus se poursuit. Jean Castex avait affirmé qu'il s'agissait de "savoir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires". 

À ce jour, 2,5 millions de rendez-vous pour la vaccination sont actuellement disponibles d’ici à la fin janvier, selon le ministère de la Santé. La médecine de ville représente désormais 47% du total des injections, contre 15-20% en août. Ce secteur va donc jouer un rôle majeur pour la gestion de la cinquième vague. 

En effet, France Bleu ajoute que le Conseil de défense se concentrera avant tout sur la vaccination. Les moyens de réduire les délais pour la prise de rendez-vous seront alors à l'ordre du jour. Un conseiller de l'Elysée explique qu'il faudra miser sur la médecine de ville, car beaucoup de doses commandées doivent arriver cette semaine.

"Médecine de ville", de quoi parle-t-on ?

Selon le site de l'INSEE, les soins de ville sont aussi appelés soins ambulatoires. Ils sont donc réalisés en cabinets de ville, dispensaires, centres de soins, lors de consultations externes d'hôpitaux publics ou privés ou en cures thermales. 

À lire aussi

Les soins de ville sont dispensés par les médecins, dentistes et auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes) au titre de leur activité libérale.

En résumé, la médecine de ville désigne l'ensemble des professionnels de santé libéraux et des soins réalisés en dehors de l'hôpital ou des établissements d'hébergement médico-social.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/