1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Idée vacances en France : le massif du Vercors
1 min de lecture

Idée vacances en France : le massif du Vercors

REPORTAGE - En ces temps de crise sanitaire, le massif du Vercors avec sa diversité de paysages et son parc naturel est à découvrir ou à redécouvrir au sortir du confinement.

Le massif du Vercors.
Le massif du Vercors.
Crédit : Serge Pueyo
Idée vacances en France : le Vercors
03:39
Serge Pueyo

Son massif est encore totalement authentique, sauvage et les problèmes de distanciation sociale ne se posent pas. En effet, sur le massif du Vercors, à cheval sur deux départements, l'Isère au Nord et la Drôme au Sud, en ces temps de crise sanitaire il y a de la place sur les sentiers. 

Stéphane Fayollat gère les chemins de randonnée du parc naturel régional du Vercors : "C'est un sentier qui fait partie des 4.000 km de chemins balisés sur le territoire du parc. Cela offre de grandes possibilités pour tout public. On peut encore trouver des itinéraires secrets ou cachés où vous aurez l'impression d'être seul au monde. Nous avons aussi une très grande diversité de paysages. Il est possible de marcher au milieu des champs de lavandes à des altitudes de 200 mètres mais aussi rejoindre les montagnes les plus hautes du massif qui culminent autour de 2.300 mètres".

Le massif du Vercors.
Le massif du Vercors.
Crédit : Serge Pueyo
Le massif du Vercors.
Le plateau du Vercors.
Le plateau du Vercors
Un loup dans le Vercors.
Stéphane Fayollat, responsable des sentiers du Parc Naturel Régional du Vercors.
Le massif du Vercors. Crédits : Serge Pueyo
Le plateau du Vercors. Crédits : Serge Pueyo
Le plateau du Vercors Crédits : Serge Pueyo
Un loup dans le Vercors. Crédits : Thomas Cugnod
Stéphane Fayollat, responsable des sentiers du Parc Naturel Régional du Vercors. Crédits : Serge Pueyo
1/1

"Nous avons au coeur du massif du Vercors, la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, à savoir la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. Ce n'est pas un territoire qu'on a mis sous cloche. Sur le Vercors on a aussi la chance d'avoir une grande diversité d'hébergements comme des gîtes bien sûr ou encore des cabanes dans les arbres par exemple."

La flore et la faune de ce massif sont exceptionnelles : "On a quelque 1.800 espèces végétales recensées. Les espèces emblématiques sont les orchidées ou la tulipe sauvage par exemple. En ce qui concerne la faune, nous avons le bouquetin, le sanglier, le chevreuil, le chamois ou le cerf. Nous avons aussi assisté au retour du prédateur du loup mais la probabilité d'en croiser reste infime même s'il est bien présent sur l'ensemble du massif du Vercors", explique Stéphane Fayolas.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/