Idée vacances en France : la pointe du Cotentin, ou la beauté sauvage du bout du monde
REPORTAGE - Autour de La Hague, au nord de la presqu'île du Cotentin, les visiteurs peuvent contempler les magnifiques paysages sauvages d'une région surnommée "la petite Irlande française".

Les alentours de la Hague, à la pointe nord du Cotentin, le "Finistère de la Normandie", regorgent d'endroits d'une rare beauté. Le long du sentier des douaniers, l'on peut s'y promener du nez de Jobourg, un promontoire rocheux à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer, à Port Racine, le plus petit port de France, ou jusqu'aux merveilleuses dunes de Vauville, une réserve naturelle qui accueille plus de 1.600 espèces.
À deux pas de là, un petit coin de paradis, le jardin botanique, accueille des plantes tropicales venues du monde entier. "Nous sommes dans la palmeraie la plus grande du nord de l'Europe, un endroit assez unique et spectaculaire", explique Guillaume de Lestrange, président des amis de La Hague.
Après cette visite, direction la pointe nord du Cotentin par le sentier des douaniers et l'escalade du nez de Jobourg, au sommet duquel on peut apercevoir les îles anglo-normandes.
Autour de La Hague, il est aussi possible de visiter les petits hameaux aux alentours et les habitations traditionnelles, ainsi que la maison de Jacques Prévert. En poussant à l'ouest, un détour par Port Racine est incontournable pour admirer la vingtaine de bateaux au mouillage dans le plus petit port de France, fondé par un corsaire en 1813.
- Coronavirus : "Trop tôt pour dire" si les vacances d'été seront possibles, dit Macron
- Les infos de 6h - Coronavirus : près de 9 Français sur 10 comptent passer leurs vacances en France
- Idée vacances en France : la Camargue et ses étendues sauvages
- Coronavirus : une station des Pyrénées offre des vacances aux soignants cet été