1 min de lecture Tourisme

Idée vacances en France : la pointe du Cotentin, ou la beauté sauvage du bout du monde

REPORTAGE - Autour de La Hague, au nord de la presqu'île du Cotentin, les visiteurs peuvent contempler les magnifiques paysages sauvages d'une région surnommée "la petite Irlande française".

Le phare de Goury au bout de la Hague.
Le phare de Goury au bout de la Hague. Crédit : Fréderic Veille
fred veille
Frédéric Veille édité par Benoît Collet

 

>
Idée vacances en France : la pointe du Cotentin, ou la beauté sauvage du bout du monde Crédit Image : RTL | Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date :

Les alentours de la Hague, à la pointe nord du Cotentin, le "Finistère de la Normandie", regorgent d'endroits d'une rare beauté. Le long du sentier des douaniers, l'on peut s'y promener du nez de Jobourg, un promontoire rocheux à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer, à Port Racine, le plus petit port de France, ou jusqu'aux merveilleuses dunes de Vauville, une réserve naturelle qui accueille plus de 1.600 espèces.

À deux pas de là, un petit coin de paradis, le jardin botanique, accueille des plantes tropicales venues du monde entier. "Nous sommes dans la palmeraie la plus grande du nord de l'Europe, un endroit assez unique et spectaculaire", explique Guillaume de Lestrange, président des amis de La Hague.

Après cette visite, direction la pointe nord du Cotentin par le sentier des douaniers et l'escalade du nez de Jobourg, au sommet duquel on peut apercevoir les îles anglo-normandes.

À lire aussi
Un tramway se dirigeant vers le Tage tourisme
Vacances au Portugal : à la découverte du Lisbonne secret d'Ida

Autour de La Hague, il est aussi possible de visiter les petits hameaux aux alentours et les habitations traditionnelles, ainsi que la maison de Jacques Prévert. En poussant à l'ouest, un détour par Port Racine est incontournable pour admirer la vingtaine de bateaux au mouillage dans le plus petit port de France, fondé par un corsaire en 1813.

L'auberge La Buhotellerie, tenue par Simon Cervantes. Crédits : Fréderic Veille | Date : 06/05/2020
5 >
L'auberge La Buhotellerie, tenue par Simon Cervantes. Crédits : Fréderic Veille | Date : 06/05/2020
Goury, la petite Irlande du Cotentin Crédits : Fréderic Veille | Date : 06/05/2020
Le nez de Jobourg. Crédits : Fréderic Veille | Date : 06/05/2020
Le phare de Goury au bout de la Hague. Crédits : Fréderic Veille | Date : 06/05/2020
Port Racine. Crédits : Fréderic Veille | Date : 06/05/2020
1/1
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tourisme Vacances Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants