1 min de lecture
Des avions de la compagnie South African airways à l'aéroport de Johannesburg, le 25 mai 2010 (archives)
Crédit : AFP / GIANLUIGI GUERCIA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En moyenne, il y a plutôt 100.000 vols par jour sur la planète (c'est déjà beaucoup). C'est le site Flightradar24 qui les compte. Quand on le visite, on peut voir la carte des avions en vol et les suivre en temps réel. C'est très pratique, mais c'est un peu effrayant.
Vendredi 29 juin, jour de départs en vacances dans beaucoup de pays du monde, il y a eu 202.000 vols exactement. On voit sur le site l'Europe, les États-Unis et l'Asie recouverts d'avions. Il y en a beaucoup moins en Afrique.
Tous ces avions en émis en une seule journée quatre millions de tonnes de carbone. C'est ce qu'émettent en une année entière les habitants de Bordeaux et de Strasbourg réunis. L'avion ça pollue. Cela représente 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Il y a bien des essais de réacteurs qui volent aux huiles végétales et des réacteurs électriques. Mais pour l'instant, le kérosène reste le carburant irremplaçable. Le transport aérien n'est toujours pas taxé pour réduire ses émissions de carbone. Il n'est toujours pas concerné par l'Accord de Paris.
C'est un vrai problème, car le nombre de passagers sur la planète va doubler en vingt ans. Au prochain sommet sur le climat - la COP24 qui se tiendra en Pologne en novembre -, les ONG et les climatologues espèrent que le secteur aérien, l'un des rares à être encore épargnés, sera enfin mis à contribution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte