1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vitesse à 30km/h en ville : "Une question de sécurité routière", selon le maire de Bordeaux
1 min de lecture

Vitesse à 30km/h en ville : "Une question de sécurité routière", selon le maire de Bordeaux

INVITÉ RTL - En 2022, Bordeaux passera aux 30km/h sur la majorité des axes de la ville. Une décision prise pour assurer la sécurité routière et publique, selon le maire Pierre Hurmic.

Signalisation annonçant un ralentisseur, un passage piéton et l'entrée dans une zone à 30 km/h.
Signalisation annonçant un ralentisseur, un passage piéton et l'entrée dans une zone à 30 km/h.
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Pierre Hurmic était l'invité de RTL
06:22
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier - édité par Nicolas Barreiro

La quasi totalité des rues bordelaises seront soumises à une limitation de vitesse à 30km/h à partir du mois de janvier 2022. Les véhicules devront rouler au pas dans près de neuf rues sur dix, à l'exception notable des boulevards urbains et des quais de la Garonne.

Cette nouvelle limitation suit le mouvement des villes de Paris, Strasbourg ou encore Lyon. Mais le maire maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, invité sur RTL, refuse de la considérer comme un effet de mode. "Passer de 50 à 30km/h en ville diminue les risques mortels d'accidents. Je ne pense pas que ce soit un effet de mode, je pense que c'est une question de sécurité routière d'abord et ensuite de sécurité publique", assure le maire bordelais.

"La mesure en soi ne va pas réduire la pollution", poursuit Pierre Hurmic. "Cette mesure va développer les mobilités alternatives, et en développant les mobilités alternatives, il y a moins de voitures et donc moins de pollution". Selon un sondage mené par Bordeaux Métropole, 68% des Bordelais sont favorables à une réduction de la vitesse en ville, assure le maire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/