La quasi totalité des rues bordelaises seront soumises à une limitation de vitesse à 30km/h à partir du mois de janvier 2022. Les véhicules devront rouler au pas dans près de neuf rues sur dix, à l'exception notable des boulevards urbains et des quais de la Garonne.
Cette nouvelle limitation suit le mouvement des villes de Paris, Strasbourg ou encore Lyon. Mais le maire maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, invité sur RTL, refuse de la considérer comme un effet de mode. "Passer de 50 à 30km/h en ville diminue les risques mortels d'accidents. Je ne pense pas que ce soit un effet de mode, je pense que c'est une question de sécurité routière d'abord et ensuite de sécurité publique", assure le maire bordelais.
"La mesure en soi ne va pas réduire la pollution", poursuit Pierre Hurmic. "Cette mesure va développer les mobilités alternatives, et en développant les mobilités alternatives, il y a moins de voitures et donc moins de pollution". Selon un sondage mené par Bordeaux Métropole, 68% des Bordelais sont favorables à une réduction de la vitesse en ville, assure le maire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte