Une étude publiée le 19 mars par le ministère de la Santé montre à quel point la situation aux urgences s'est dégradée ces dernières années. On attend en moyenne 45 minutes de plus aux urgences qu'il y a 10 ans avant d'être prise en charge.
Comptez, 3h d'attente en 2023 contre 2h15 en 2013, un quart des patients attend même 5h30 aux urgences. Les plus concernés sont les personnes âgées, les plus de 75 ans. Un rapport rédigé, en collaboration avec la DRESS, La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, indique également que "la durée de passage aux urgences augmente aussi avec la taille du service et l’âge des patients".
L'attente peut prendre place sur des brancards ou dans des conditions précaires, faute de place en soins spécialisés ou faute de lits en gériatrie.
Le nombre de lits a baissé de 11% dans les hôpitaux sur la dernière décennie. La DREES informe aussi que nous sommes plus nombreux qu'avant à nous rendre aux urgences.
Cet afflux de patients s'explique notamment par le manque de médecins de ville : presque un quart des patients, soit 21%, expliquent qu'ils vont à l'hôpital parce qu'ils n'ont pas trouvé de consultation. Le rapport indique également que "la durée de passage aux urgences augmente aussi avec la taille du service et l’âge des patients".
Christophe Prudhomme, porte-parole de l'association des médecins urgentistes de France, témoigne au micro de RTL de la situation alarmante de ces services.
"C'est un signe de dégradation de notre système, ça fait des années qu'on le dit", affirme-t-il. "Les urgences sont le miroir grossissant des dysfonctionnements de notre système de santé, il y a de moins en moins de médecins généralistes en ville qui sont de moins en moins disponibles", déplore celui-ci.
Pour le médecin urgentiste, si les patients restent longtemps aux urgences, c'est parce qu'ils attendent un lit. Parfois, certains passent plus de 24 heures sur un brancard, faute de place. Christophe Prudhomme détaille que cela concerne "en particulier les personnes âgées, ce qui est particulièrement scandaleux et inhumain".
"On est dans une société riche et vieillissante comme la nôtre, forcément, dans les années qui viennent, soit on dépense un petit peu plus pour la santé, soit on vous laisse mourir" commente-t-il.
Le porte-parole de l'association des médecins urgentistes de France déclare que "il va falloir réorganiser la médecine de ville pour que les médecins puissent être disponibles pour leurs patients, que tout citoyen et futur patient, ait un médecin traitant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte