1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Morbihan : une patiente attend aux urgences 30 heures sur un brancard
2 min de lecture

Morbihan : une patiente attend aux urgences 30 heures sur un brancard

Une patiente a attendu 30 heures sur un brancard aux urgences dans le Morbihan. Son neveu dénonce un manque de moyens hospitaliers.

Le service d'urgences d'un hôpital (illustration)
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Célestin Bougère - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vieille dame de 94 ans est devenue une victime collatérale de l'épidémie de grippe saisonnière dimanche 16 février. La situation sanitaire reste très virulente dans "toutes les régions métropolitaines", d'après la Direction générale de la Santé. 

De nombreux services d'urgence sont encore débordés, comme à l'hôpital de Lorient, dans le Morbihan, où la patiente est a été transférée. 


Son neveu, Rémi, raconte que tout a commencé avec une chute de sa tante. "Elle était au premier étage, elle a pris du linge qu'elle devait descendre" explique ce dernier. "Elle a loupé la dernière marche, elle est tombée" raconte le proche de la vieille dame. Il témoigne qu'elle a été rapidement transportée à l'hôpital avec "une belle plaie au crâne, une fracture de la clavicule et double fracture du tibia péroné". 

Une patiente ayant attendu plus de 30 heures dans un couloir

Après une attente de cinq heures, la femme a pu voir un médecin et bénéficier de points de suture au crâne. Rémi raconte comment sa grand-mère est demeurée dans le couloir des urgences sur un brancard pendant près de 30 heures "elle est restée durant des heures sans être hydratée. Elle a perdu la boule. Elle avait des propos qui étaient incohérents", déplore celui-ci.

À écouter aussi

"Elle ne voulait pas boire parce qu'elle ne voulait pas demander d'aller aux toilettes" poursuit le neveu, "parce qu'ils ne voulaient pas l'amener aux toilettes, ils lui ont mis une couche". 

Si Rémi affirme ne pas en vouloir pas au personnel de l'hôpital, il dénonce un manque de moyens pouvant s'avérer dangereux. "C'est inadmissible qu'une vieille dame aille dans un couloir comme ça pendant des heures et des heures" concluait de proche de la patiente. La direction de l'hôpital de son côté assure regretter cette situation et pointe un manque de lits disponibles à cause de l'épidémie de grippe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte