- 01m29s
2 min de lecture
Donald Trump au siège de l'ONU à New York, le lundi 23 septembre 2025.
Crédit : Luiz Rampelotto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un problème d'escalator qui n'a pas plu à Donald Trump et à son camp. Lors de son arrivée au siège des Nations unies, ce mardi 23 septembre, le président américain a emprunté un escalier mécanique, en compagnie de son épouse Melania Trump. Problème, l'escalator s'est arrêté. Si le couple est parvenu à garder l'équilibre et a ensuite gravi les marches, cet incident, a priori anodin, a provoqué un petit accident diplomatique.
Les critiques sont notamment venues de Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, sur X. "Si quelqu'un à l'ONU a délibérément arrêté l'escalier mécanique quand le président et la Première dame l'ont emprunté, il faut les renvoyer immédiatement et déclencher une enquête", a-t-elle affirmé sur le réseau social. Sous son message, Karoline Leavitt a partagé une capture d'écran d'un extrait d'un article du journal britannique The Times.
Selon l'article, des employés des Nations unies ont plaisanté sur la possibilité de bloquer les escaliers mécaniques et les ascenseurs à l'occasion de la venue de Donald Trump. "Ça ne ressemble pas à une coïncidence", a aussi confié Karoline Leavitt sur la chaîne américaine Fox News. "Nous nous penchons sur le dossier, et on ira jusqu'au bout. Et si nous trouvons que ces employés de l'ONU étaient volontairement en train d'essayer de retenir le président des États-Unis et la Première dame, il y a intérêt à ce qu'ils aient à rendre des comptes".
Cet incident a aussi été mal vu du côté de Donald Trump. "Les deux choses que j'ai eues des Nations unies, c'est un escalier mécanique défaillant et un téléprompteur défaillant", a déclaré, lors de sa prise de parole, celui qui est né à New York, siège des Nations unies. Un autre incident a perturbé le début de son intervention.
"Le téléprompteur pour le président est géré par la Maison-Blanche", a répondu Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, sur cet autre incident. Il s'est aussi exprimé sur l'affaire de l'escalator. "Le mécanisme de sécurité a été actionné par inadvertance par quelqu'un qui était devant le président", a-t-il indiqué.
Le porte-parole du chef de l'ONU a précisé que l'escalier avait été remis en service quelques instants plus tard. Selon lui, c'est un vidéaste... de la Maison-Blanche qui a provoqué l'arrêt de l'escalier mécanique en déclenchant probablement une sécurité, entraînant le blocage de l'engin. D'après Stéphane Dujarric, le vidéaste, précédant le couple Trump, est monté à reculons sur l'escalier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte