2 min de lecture

"Une stratégie de saturation médiatique outrancière" : comment Donald Trump est devenu la personnalité la plus médiatisée en France

Pour la première fois depuis la création de ce baromètre, Donald Trump est la personnalité la plus citée dans les médias français. Jean-Éric Branaa décrypte cette tendance médiatique au micro de RTL.

Donald Trump, le 10 décembre 2025

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Comment Donald Trump est devenu la personnalité la plus médiatisée en France

00:08:01

Hugo Palacin & AFP & Vincent Derosier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette année, son nom aura été sur toutes les bouches. Donald Trump est la personnalité dont les médias français ont le plus parlé en 2025. Un fait inédit, alors que ce baromètre, réalisé par Tagaday et dévoilé par Ouest France, plateforme de veille sur les médias, consacrait chaque année depuis sa création en 2013 le président français en exercice. Pour la première fois, donc, ce n'est pas le chef de l'État qui est la personnalité la plus citée dans les médias de l'Hexagone.

Rien d'étonnant pour Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis et maître de conférences à l'université Paris-Panthéon-Assas, interrogé au micro de RTL. "Ces chiffres nous disent que Donald Trump nous intéresse beaucoup. C'est un show-man, quelqu'un qui connaît parfaitement les médias et qui calibre sa communication pour avoir au moins un événement par jour, si possible provocateur. C'est un bon client pour les médias américains et du monde entier", analyse-t-il.

Emmanuel Macron et François Bayrou complètent le podium

Selon cette étude, le nom de Donald Trump est revenu dans 947.294 contenus médiatiques en 2025, contre 671.125 pour Emmanuel Macron, qui figure en deuxième position de ce baromètre. Le top 5 est complété par l'ancien Premier ministre François Bayrou, le président russe Vladimir Poutine et l'ex-ministre de l'Intérieur, Bruno RetailleauMarine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, est la seule femme figurant dans le top 10, en 8e position.

"Donald Trump met en place une stratégie de saturation médiatique, provocatrice et outrancière. Sa transgression des normes politiques, diplomatiques et institutionnelles fait que chacune de ses formules donne à écrire, à commenter et tout le monde s'en donne à cœur joie pour le contredire ou l'accompagner", poursuit Jean-Éric Branaa.

À lire aussi

Côté sport, le capitaine de l'Équipe de France, Kylian Mbappé, est le premier sportif de ce classement (13e), largement dominé par des personnalités politiques. Le top 50 compte 30 figures politiques nationales ou étrangères, contre 12 issues de la culture et des médias, 6 du sport et 2 du monde économique et des affaires.

Ce classement des 1.000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française a été réalisé du 1er janvier au 15 décembre 2025. Il est fondé sur l'analyse informatique de plus de 5.500 programmes d'information diffusés par 410 chaînes de télévision et stations de radio, et d'une sélection de 3.000 publications de presse écrite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info