Une avancée porteuse d'espoir pour quelque 600.000 personnes atteintes de troubles sévères de la vue. Un implant permet de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), selon un essaie clinique mené à la fondation ophtalmologique Rotschild à Paris. Une femme de 66 ans qui avait totalement perdu la vision vient de percevoir pour la première fois des signaux lumineux grâce à la pause d'un implant miniature posé sous la rétine.
Deux fois moins épaisse qu'un cheveux, la micropuce mesure deux millimètres de diamètre. Constituée de 378 électrodes, elle a été implantée, très simplement, sous la rétine. Aucun fil, aucune connexion... C'est grâce à une mini camera fixée sur des lunettes que les images sont captées et envoyées vers l'implant. Les signaux sont ensuite transmis au cerveau par le nerf optique.
Un mois après cette intervention très peu invasive, la patiente qui ne voyait plus que deux grosses taches noires perçoit des signaux lumineux, comme des bougies scintillantes. Il va lui falloir maintenant des mois de rééducation pour que son cerveau puisse interpréter ces signaux. L'objectif à terme est qu'elle puisse reconnaître des visages, ou déchiffrer de grosses lettres, se repérer dans l'espace et retrouver une autonomie perdue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte